Affichage des articles dont le libellé est crevettes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est crevettes. Afficher tous les articles

samedi 1 septembre 2007

Un samedi entre zezettes, orecchiette et pêches de vigne



Cet après-midi, à l'heure du goûter (j'étais chez moi, car je n'avais pas eu le courage de me traîner jusqu'à la BNF alors que c'était le dernier jour avant la fermeture annuelle de 2 semaines), je me suis brusquement souvenue qu'il me restait encore, dans une boîte en fer blanc, des biscuits rapportés de mes micro-vacances : amandiers, figounettes, citronniers, zezettes...
Je me suis dit que ça irait très bien avec une tasse de thé.

En sortant les biscuits de leur boîte, j'ai eu envie de les immortaliser (en fait, mon appareil photo numérique est devenu, depuis peu, comme un prolongement de mon corps, un appendice greffé à ma main, et tout est désormais prétexte à photos...).



Et puis, j'ai pensé que mes zezettes (= des biscuits originaires de Sète) méritaient bien quelques photos entre elles. Je les ai rassemblées dans un petit verre Duralex, installé un joli décor....



Et, toute à ma joie de laisser crépiter mon appareil, dans mon délire de photos en gros plan avec des arrière-plans méga flous (qui le font grave, bien que je n'y sois pour rien : l'appareil est réglé sur Mode Auto), j'avoue que n'ai pas tout de suite vu la chose, j'ai shooté sans relâche, jusqu'au moment où j'ai vu... ça :



HHHAAAAAAAAAAAAAAN ! QU'ALLAIT-ON PENSER DE MOI ???

Ni une ni deux, j'ai remis les zezettes dans leur boîte. C'est curieux, je n'avais plus trop envie de les photographier.

Pour passer totalement à autre chose, je décidai de faire des muffins, avec des pêches de vigne, les toutes premières que j'achetais...

Quelle ne fut pas ma surprise en les ouvrant...



HHHAAAAAAAAAAAAAAN ! (again !)
MAIS C'EST MAGNIFIQUE !

Je suis restée en admiration... que dis-je... en pâmoison devant tant de beauté.
Un grand moment d'émotion pour moi, qui n'avais jamais vu de pêche de vigne de ma vie (si ce n'est sous forme de sorbet François Théron - un parfum qui n'arrive d'ailleurs pas à la cheville de l'excellentissime chocolat extra-dry, de la framboise, ou de la mangue).

Quant aux muffins, malheureusement, ce ne fut pas une grande réussite malgré leur bel aspect.



Texture agréable, mais goût... comment dire.. étrange (il faut dire que j'avais utilisé des ingrédients inhabituels... et je crois que la cuisson ne sied pas à ces pêches... il faudra que je refasse des tests...). Mais bon, ça se laisse manger sans problème.

Pour rattraper le coup, je me suis essayée à des petites verrines (là aussi, une grande première) :



Mais rien de bien extraordinaire : du yaourt nature avec du sirop d'agave, des morceaux de pêche de vigne, et des miettes de zezettes (ça, c'était pour me venger, hé hé !).



Parfait pour un dessert léger léger, mais la prochaine fois, je me passerai des miettes de zezettes.

******

Pour finir, nous nous sommes régalés midi et soir de cette surprenante et non moins délicieuse salade d'orecchiette, petits pois et crevettes au pesto de coriandre...



... dont la recette se trouve dans le livre Salades d'été de ma cop's et quasi-voisine (puisque 3 ou 4 arrêts de bus seulement nous séparent). Je ne saurais que trop vous en conseiller la lecture (au moins pour se croire un peu en été ;-)).

Sur ce, je retourne à mes travaux doctoraux (il faut que j'accélère le rythme, sans quoi je risque de me faire trucider par mon chef...).

dimanche 17 juin 2007

Deux salades pour une célibataire bordélique




Il y a du laisser-aller dans l'air...
Mon poulet est parti vendredi matin (en Lorraine, pour voir ses parents), et l'appartement ne ressemble plus à rien. Un vrai taudis. Vaisselle en pagaille dans l'évier et sur toutes les surfaces planes de la cuisine, linge archisec sur l'étendoir depuis trois jours, vêtements en vrac sur le lit pas fait, sur la machine à laver, sur ma chaise de bureau (au moment même où j'écris, cette pile, sur ma chaise, vient de faire "floc" en tombant par terre, ajoutant au bazar ambiant - bof, je ramasserai plus tard...), cadeaux de maman (tout juste rentrée de vacances) étalés sur le sol de mon bureau, commissions pas rangées, brownie raté d'il y a trois jours en train de sécher dans son moule...
Mon poulet, qui ne supporte pas qu'une chose traîne plus de cinq minutes à un endroit non approprié, aurait tout simplement une crise cardiaque (malgré son jeune âge) à la vue d'un tel chaos.

Enfin, chaos, oui... SAUF en matière culinaire :-)
Ce n'est pas parce que je me retrouve toute seule le temps d'un (long) week-end que je dois me morfondre devant un paquet de chips (fussent-elles des chips "sour cream" de chez Ikea) ou des nouilles instantanées japonaises (fussent-elles des Demae Ramen Spicy)...
Au contraire, je décide de me faire plaisir, et puis, il faut bien se donner un peu de courage pour faire le ménage avant qu'il ne rentre...

Salade de riz & 3 céréales anciennes



2 verres de riz thaï complet & 3 céréales anciennes (riz thaï rouge, épeautre, kamut)
1 tablette de bouillon de légumes
1 tomate
1 oignon nouveau
qq feuilles de menthe
qq feuilles de coriandre
4-5 c.s. d'huile d'olive
sel et poivre du moulin



Cuire le mélange riz & céréales selon les indications, avec la tablette de bouillon (15 min environ).
Rincer à l'eau froide et égoutter.
Couper la tomate et l'oignon nouveau en petits dés.
Ciseler les feuilles de menthe, de coriandre et la tige de l'oignon nouveau.
Mettre les herbes, l'oignon et la tomate dans un saladier.
Ajouter l'huile, saler, poivrer.
Mélanger avec le riz.



Cette salade de céréales est, plus ou moins, une variante du taboublé fraîcheur d'Adèle. Comme vous avez pu le constater, j'ai eu un vrai coup de foudre pour cette recette. J'ai bien fait d'utiliser ce mélange de riz & 3 céréales, c'est tellement bon que je n'ai pas de mot pour le dire... Et puis, que dire des jolies couleurs de cette salade...


Salade de crevettes de Maman Crevette


pour 2 personnes

une douzaine de crevettes cuites décortiquées
1 pamplemousse rose
1/2 à 1 pomme granny
1/2 avocat (mûr)
qq feuilles de salade
qq feuilles de menthe
qq feuilles de coriandre
4 c.s. d'huile d'olive
sel et poivre du moulin

Peler à vif le pamplemousse et lever les suprêmes (pour la technique, voir ici). Mettre dans un saladier.
Ajouter la pomme et l'avocat épluchés et coupés en petits morceaux, et les crevettes.
Ciseler les feuilles de coriandre et de menthe, couper (ou déchirer à la main) la salade, et ajouter au reste.
Verser l'huile d'olive, saler et poivrer.

Là, il s'agit d'une salade que j'ai pu déguster chez Papa et Maman Crevette, le jour de leur mariage (après trente ans de vie commune !), il me semble. C'est une improvisation à partir des souvenirs que j'en ai.
Soit on la sert en entrée pour deux personnes, soit ça fait un repas entier pour une personne (le dessert étant inclus dedans).

lundi 26 mars 2007

Crevettes sautées au poivre et à l'échalote




Cette recette est une des rares que mon poulet a su faire avant moi. Parce que chaque fois que ma maman la prépare, mon poulet, qui ADOOORE les crevettes, lui donne un coup de main.
Donc, une fois n'est pas coutume, c'est lui le spécialiste.
Ce plat se prépare avec des crevettes non décortiquées. D'après la reine mère (ma mère), c'est bien meilleur lorsqu'on garde la carapace, et je suis tout à fait d'accord. Même si la feignasse que je suis rechigne en général à décortiquer les crevettes et donc à les manger.

Crevettes sautées au poivre et à l'échalote

une vingtaine de queues de crevettes crues (j'en ai pris des surgelées)
1 échalote, hachée
poivre noir concassé (mais pas moulu)
huile de tournesol
farine

(Laisser décongeler les queues de crevettes)
Avec des ciseaux, couper les pattes et ouvrir les crevettes le long du ventre jusqu'à la queue.
Fariner et saler légèrement.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et mettre les crevettes. Les retourner pendant la cuisson (avec des baguettes, c'est plus facile), pour qu'elles cuisent sur tous les côtés.
Une fois qu'elles sont roses, les retirer.
Faire revenir l'échalote hachée, ajouter le poivre, et remettre les crevettes dans la poêle. Bien mélanger.

A déguster avec les doigts, bien sûr.