Affichage des articles dont le libellé est carottes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est carottes. Afficher tous les articles

lundi 7 décembre 2009

Le bonheur parfait, le radis fourbe et les crudités multicolores



Depuis presque deux semaines, je nage dans un bonheur absolu. J'allais dire un bonheur sans nuage, mais si, il y en a un de nuage : puisque je suis dessus - du reste, je n'ai pas l'intention de le quitter tout de suite.
Tout est tellement parfait que même au concert l'autre jour, nous n'avons pas eu besoin de courir ni de nous battre pour avoir une place au tout premier rang, au pied de la scène. Pour une raison qui m'est inconnue, le public de Dominique A est incroyablement civilisé et courtois (il semblerait que la - bonne - musique adoucit vraiment les moeurs).
Pour m'occuper en attendant la première partie, j'ai sorti mon petit carnet, mais ne sachant toujours pas croquer les gens, je me suis mise à dessiner les légumes de ma soupe de la veille, carottes, poireau, céleri, échalotes... jusqu'à la petite boule vert pâle que j'avais jetée dans ma soupe avec les autres légumes parce que je ne savais pas quoi en faire et qui m'avait tout l'air d'être un navet, mais avec une chair rose fuschia je dois dire très engageante (j'ai eu le même choc visuel qu'avec les pêches de vigne). Après cuisson, j'en avais goûté un morceau par curiosité, et j'avais eu la très désagréable sensation de manger... des toilettes turques. Mixée, la boule en question avait tout de même joliment coloré la soupe en rose corail, tout en perdant de son goût infâme.
Puis, les lumières se sont éteintes. Alors, il a fallu se lever vite et ranger le carnet, le crayon, la gomme, sans rien faire tomber par terre.



Après l'épisode de la soupe, il m'en restait encore deux, de ces boules puantes. J'ai dû mener quelques recherches sur la toile pour découvrir qu'il ne s'agissait point de navets, mais de radis. Des radis red meat, pour être plus précise. Etant donné que l'option cuite n'est plus envisageable, j'ai tenté la version crue, râpée, avec plein d'autres crudités. Qui s'est révélée délicieuse. Le rose vif du radis prend une teinte plus pâle en comparaison avec les carottes pourpres (lesquelles passeraient presque pour de la betterave). Bref, ça fait un chouette mélange de couleurs.

Salade de crudités multicolore à la sauce ponzu



pour un bol

1/2 carotte orange
1/2 carotte blanche
1/2 carotte pourpre
1 petite endive
1 petit radis red meat
2 c.s. de sauce ponzu
1 c.s. de vinaigre de riz (blanc)
1 c.s. d'huile d'olive

Emincer finement l'endive et râper les carottes et le radis (dans une râpe à gros trous, c'est plus joli).
Préparer la vinaigrette en mélangeant la sauce ponzu, le vinaigre de riz et l'huile d'olive, et verser sur les crudités.

N'allez pas croire que je sois au régime, ou que je ne mange que des salades en ce moment. Je me nourris aussi de steaks frites (plus précisément de filet de boeuf méga tendre avec une sauce au poivre et des frites maison du Bistrot Paul Bert), de grands bols de pumkin and tomato laksa mais sans lait de coco, de ragoût de jarret extra-fondant, de poitrine de cochon longuement mijotée de papa Mango, et puis, j'ai fait deux fois l'excellent entremets au chocolat de Loukoum°°°, pour les deux repas d'anniversaire de ma soeur (c'est vous dire à quel point ce gâteau lui a plu).



La recette est , au cas où ça vous intéresserait.

Et puis, un jour où je déjeunais seule à la maison, j'ai fait involontairement un repas orange : soupe aux légumes (celle du dessin), osso buco (décongelé) avec des coquillettes, et kaki. Je m'en suis rendu compte à la fin du repas, et ce hasard m'a mise en joie (il ne m'en faut pas beaucoup, c'est vrai).

Je voulais aussi vous parler de livres, mais là, je n'ai plus le temps. Et il faut que j'en laisse un peu pour la prochaine fois, vu que je n'ai rien à raconter en ce moment (le bonheur, c'est ennuyeux, et ça vous rend ennuyeux - on ne peut pas tout avoir).