Affichage des articles dont le libellé est cake. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cake. Afficher tous les articles

mercredi 26 août 2009

Pour se remettre des vacances : cake au matcha et framboises



C'était bien la peine de partir si loin : les moustiques ne m'ont pas perdue de vue. J'ai passé mes nuits à me gratter la fesse et la cuisse droites.

Mais ce qu'il y a de bien dans les vacances, c'est que les questions existentielles prennent un aspect plus plaisant : Vent du nord ou vent marin* ? Déjeuner sur la terrasse ou pique-nique sur la plage ? Combien de fois irons-nous à la bouée ?



Une fois, parce qu'il n'y avait personne pour m'accompagner, j'ai nagé seule jusqu'à cette bouée qui est si loin (300 m ? 400 m ?). A l'aller, je me suis sentie parfaitement bien, j'avais des sensations très agréables, je glissais dans l'eau.

Mais une fois arrivée à la bouée, j'ai réalisé que j'étais TOTALEMENT SEULE.

Et sans savoir pourquoi, j'ai pensé aux DENTS DE LA MER.

Et là, PANIQUE à bord.



J'ai immédiatement fait demi-tour, et je suis retournée sur la plage en pulvérisant mon record personnel en brasse (à défaut de savoir nager le crawl). Mais quand même, j'ai eu tout le loisir d'imaginer ma jambe arrachée et déchiquetée par un requin, de voir mon corps pris dans la mâchoire de la bête. J'ai regretté de ne pas pouvoir dire à mes proches que je les aimais, et tout, et tout.



Une fois arrivée sur la terre ferme, je me suis dit que PLUS JAMAIS je ne retournerais à la bouée.



Mais comme j'aime trop nager, j'y suis retournée plusieurs fois dès le lendemain. Accompagnée (ce qui ne change évidemment rien à ma totale vulnérabilité en cas de rencontre avec un requin, mais je ne sais pas pourquoi, ça rassure quand même).



De retour de vacances, j'ai raconté cette anecdote à D., qui a rigolé : des requins dans la Méditerranée ???
Le soir même, elle m'envoyait un courriel pour me dire qu'on avait aperçu deux requins près d'une plage dans les Pyrénées-Orientales.
Ha ha.


Cake au matcha et framboises (adapté du cake au thé vert de Gâteaux de mamie)



pour un petit moule à cake

100 g de beurre mou
100 g de sucre glace
120 g de farine
2 oeufs
50 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure chimique
2 petites c.c. de matcha (= thé vert en poudre)
1 pincée de sel
200 g de framboises (surgelées, c'est parfait)

Préchauffer le four à 210 °C.
Mélanger la farine, la levure et le matcha dans un bol.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
Fouetter les jaunes et le sucre glace dans un grand bol puis ajouter le beurre.
Incorporer la poudre d'amandes et la farine jusqu'à ce que le mélange devienne lisse.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
Incorporer les blancs en neige délicatement au premier mélange.
Ajouter les framboises, mélanger.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné.
Pour la cuisson, le livre dit : 40 min à 160 °C, mais c'est bien trop peu (il m'a fallu 60 min à 160 °C, puis 10 min à 180 °C). Mieux vaut cuire le cake 40-45 min à 180 °C.




******

* Vent du nord = vent qui soulève le sable, mer froide mais plate ; vent marin = vent frais, mer chaude mais agitée.

** Les cinq premières photos ont été prises au restaurant Le Stomajo à Valras-Plage, où l'arrivée d'un jeune chef l'an dernier a nettement amélioré la qualité de la cuisine. Les plats y sont aussi beaux que bons.

mardi 26 juin 2007

Transe sur Gettysburg et cake aux épices (et au thé au jasmin)




Trois jours que j'écoute Gettysburg en boucle, trois jours que ce morceau ne me quitte plus. Sa mélodie m'accompagne dans mes activités, mes pensées, mes rêveries, à la maison et partout dans mes pérégrinations parisiennes : le casque sur les oreilles, je l'écoute dans la rue, dans les couloirs du métro, dans le bus, dans le train qui m'amène à la fac, sur les quais de la Seine. Je suis comme envoûtée par son rythme obsédant... et le manque se fait vite sentir quand je n'ai plus cette musique dans les oreilles.
Mon poulet était plutôt surpris quand je lui ai dit que j'aimais ce morceau de musique électronique (soft) : d'après lui, ça ne me ressemble pas. Il dirait que seules les "voix de filles" (Björk, Regina Spektor, Emiliana Torrini, Cocorosie, Catpower, etc) trouvent grâce à mes yeux, mais c'est oublier que j'adore aussi les voix on ne peut plus masculines de Tom Waits, Gaëtan Roussel, Neil Hannon ou Johnny Cash.
Quoi qu'il en soit, j'aurais difficilement pu passer à côté de Ratatat : notre appartement baigne constamment dans la musique. Mon poulet, avide de découvertes musicales, est toujours à l'affût des dernières nouveautés et de tout ce qu'il ne connaît pas. C'est simple : il est à la fois mon conseiller, mon fournisseur ("dealer" dixit mon amie Crevette) et mon encyclopédie musicale pour tout ce qui est rock, pop, indé, chanson. Avec lui, je sais que je ne manquerai jamais de musique, de cette musique qui me transporte, me donne la chair de poule, me console ou me rend euphorique comme c'est le cas avec Gettysburg...

C'est en écoutant ce morceau de Ratatat que j'ai préparé ce cake au thé au jasmin. Après avoir goûté celui au thé earl grey de S. Aoki à la Table Nomade, j'étais restée sur une envie de cake parfumé au thé. Pour celui-ci, je me suis très librement inspirée d'une recette de cake écossais. J'ai laissé infuser les feuilles de thé dans du lait froid comme l'a fait Clea pour son gâteau Lumière aux poires.
Le résultat est un gâteau moelleux et très léger, malgré la présence de beurre. Le parfum du jasmin est très subtil, sans doute masqué par les épices, c'est pourquoi j'y ai ajouté un glaçage au thé. Mais je pense que l'on peut sans problème, ou plutôt qu'il faudrait, augmenter la dose de thé au jasmin pour un goût plus prononcé...

Cake aux épices (et au thé au jasmin)


(pour un moule à cake de 20 cm de longueur environ)

2 c.s. de thé au jasmin
5 cl de lait froid
120 g de beurre
100 g de cassonade
50 g de poudre d'amandes
3 oeufs
1/4 c.c. de noix de muscade râpée
2/3 c.c. de cannelle en poudre
2/3 c.c. de gingembre en poudre
3 cl de rhum
1 sachet de levure chimique
100 g de farine T45
50 g de farine complète

Pour le glaçage :
sucre glace

qq c.c. de thé au jasmin

La veille : faire infuser les feuilles de thé dans le lait froid.

Préchauffer le four à 150 °C.
Travailler le beurre en pommade avec le sucre et la poudre d'amandes.
Ajouter les oeufs un à un, puis la noix de muscade, la cannelle, le gingembre, le lait et le rhum.
Ajouter enfin la farine et la levure en pluie tout en mélangeant.
Enfourner pendant 60 minutes environ.
Au bout de 55 minutes, préparer le glaçage : délayer du sucre glace avec un peu de thé au jasmin pour obtenir un mélange un peu visqueux (pas complètement liquide).
A la sortie du four, démouler le cake, le recouvrir avec le glaçage et laisser sécher.

******

Edit du 27 juin :
Petite rectification, parce que je n'ai pas envie qu'on me colle un procès pour publicité mensongère : j'ai remangé un peu de cake ce matin, et je dois avouer qu'on ne sent plus le jasmin... C'est donc un demi-échec ("demi" parce qu'il est bon quand même, c'est juste qu'on ne sent plus le thé...).
Je rebaptise mon cake, parce que les épices sont finalement bien plus présentes que le thé.
Mais je ne m'avoue pas vaincue...

Edit du 30 juin :
Le parfum du jasmin est mystérieusement réapparu lors de la dégustation de la toute dernière tranche... Peut-être eût-il fallu manger ce cake rassis (après une semaine d'attente), comme il est de mise pour les cakes écossais ?


Sur la photo : oeuvre de Jörg Döring

mercredi 7 mars 2007

Fondant diabolique au citron




J'ai trouvé la recette de ce gâteau sur le site Küchenlatein la semaine dernière. J'ai eu la mauvaise idée de l'essayer. Mauvaise idée, parce qu'il était tellement bon que j'en ai englouti la moitié à moi toute seule - j'en reprendrais bien une tranche... puis une autre... oh et puis une dernière... oh là là, j'ai quand même pas mangé tout ça ?! Attention, c'était pas un petit cake, non, il faisait la longueur d'un moule à cake Ikea, c'est-à-dire presque 30 cm...

Hier soir, j'en avais de nouveau envie. Vers onze heures du soir, je vais dans la cuisine, je sors tout mon bazar, je râpe, presse, pèse, mélange, etc. Et une heure et demie plus tard, j'obtiens un gâteau de la mort qui tue, comme dit mon amie Crevette : texture moelleuse, fondante. En fait, il ne ressemble pas du tout à l'original, mais il est trop bon...



Voici donc la recette, avec mes petites modifications : j'ai TRES LEGEREMENT diminué les quantités de beurre et de sucre (-5 g pour le beurre et -10 g pour le sucre), j'ai remplacé la moitié du sucre par de la cassonade, et je n'ai ni ajouté de zeste sur le gâteau une fois terminé - déjà que j'ai mis une éternité à râper le zeste du premier citron... - , ni fait le yaourt d'accompagnement : le gâteau se suffit à lui-même.

Fondant au citron

Pour le cake :
1 citron non traité
120 g de beurre mou
100 g de cassonade
90 g de sucre en poudre (blanc)
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
2 oeufs
275 g de farine
1 sachet de levure chimique
250 g de yaourt nature (= 2 pots)

Pour le sirop :
10 cl d'eau
40 g de sucre en poudre
le jus d'un citron

La recette :

Beurrer et fariner un moule à cake. Préchauffer le four à 155 °C.
Laver un citron, râper le zeste et presser le jus.
Mélanger le beurre, les sucres et le sel avec un fouet.
Incorporer les oeufs un à un et mélanger.
Ajouter la farine et la levure, puis les yaourts, le jus de citron et le zeste. Bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Verser dans le moule et mettre au four à 155 °C pendant 55-60 min.

Dans une petite casserole, chauffer l'eau avec le jus de citron et le sucre à feu vif, jusqu'à ce que le sucre soit fondu.

Quand le cake est cuit, laisser reposer 1/4 h, puis démouler et napper de sirop. Attendre que le gâteau soit bien imbibé pour déguster.