Affichage des articles dont le libellé est canard. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est canard. Afficher tous les articles

jeudi 27 décembre 2007

Foie gras, truffes au chocolat et lumières parisiennes



Je vais vous avouer une chose : je ne sais pas recevoir. Je sais encore moins préparer un repas de fête. C'est mal, je sais, surtout pour une bloggeuse culinaire. Elaborer un menu de A à Z, c'est une tâche qui m'angoisse et me fatigue - presque - autant qu'écrire un chapitre de thèse, si la comparaison vous parle. Pourtant, il serait temps que j'apprenne.
Ma contribution aux repas de Noël s'est donc limitée à de "petites" choses.

Tout d'abord un foie gras. Mon tout premier :-) Après des semaines et des semaines de tergiversation, j'ai fini par me lancer, sur les bons conseils de K., ma copine de bibliothèque (qui, de son côté, s'est lancée dans la confection de macarons pour Noël, avec succès j'espère).
Alors que je n'imaginais pas réussir un foie gras dès la première tentative, le résultat (au bout d'une semaine d'attente interminable... heureusement que j'avais acheté du foie gras pour patienter) a dépassé toutes mes espérances. J'en suis encore toute émue.

Foie gras en terrine d'après K.



1 foie gras de canard de 650 g environ
6-7 g de sel fin de Guérande (il faut compter 10 g de sel pour 1 kg de foie)
qq tours de moulin de poivre
3 c.s. d'alcool (ici : du porto ; ma tante conseille d'utiliser du XO)

Sortir le foie une demi-heure avant de le préparer, afin qu'il soit à température ambiante.
L'ouvrir en deux et le déveiner (bon courage... on peut le couper en petits morceaux pour être sûr de ne rien laisser).
Mettre les morceaux de foie dans un grand récipient, ajouter le sel, le poivre et le porto. Bien mélanger le tout et laisser mariner une heure.
Préchauffer le four à 120 °C et préparer un bain marie (dans un plat à four rectangulaire).
Mettre les morceaux de foie dans une terrine rectangulaire en tassant bien.
Poser la terrine (sans le couvercle) dans le bain marie et enfourner 35-40 minutes.
A la sortie du four, tasser un peu le foie gras, retirer le surplus de graisse à la cuillère, en laisser une fine couche qui recouvrira le foie gras.
Une fois le foie gras entièrement refroidi, le mettre au frigo (avec le couvercle) et l'y laisser au moins 4 à 6 jours (nous l'avons entamé à J+5, c'était très bien).
Déguster rapidement, car ce foie gras ne se conserve pas longtemps (je dirais une semaine maximum).


Ensuite, il y a eu des truffes au chocolat.



Des truffes toutes simples, avec deux enrobages différents. J'ai un peu honte quand je vois les recettes de truffes qui circulent sur la culinosphère, toutes plus originales les unes que les autres, et les miennes, tellement basiques (j'ai failli ajouter de la vanille, puis je me suis ravisée)... Il n'empêche... ma préférence va vers les choses les plus simples, et puis, j'ai dû les planquer pour éviter que mon frère et - surtout - ma soeur ne les dévorent avant tout le monde.

Truffes au chocolat toutes simples (recette de base)



pour une cinquantaine de truffes

350 g de chocolat noir
20 cl de crème liquide
20 g de beurre doux

Pour enrober :
- du cacao en poudre amer (Van Houten)
- du pralin en grains

Faire fondre le chocolat au bain marie (il ne doit pas être chaud).
Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat tout en fouettant vivement le mélange.
Ajouter le beurre coupé en petits dés, mélanger.
Laisser refroidir.
Mettre au frais pendant plusieurs heures, le temps que le mélange durcisse.
Prélever de petites noix du mélange chocolaté, les rouler dans le creux des mains pour former des boules, et les rouler soit dans du cacao, soit dans du pralin (avec ce dernier, bien appuyer pour faire adhérer le pralin).
Conserver au frais.




Enfin, des bûches (quatre, de petite taille). Mais les photos sont vraiment trop moches pour que je les mette ici...


Le soir de Noël, j'ai réussi à convaincre mon gentil papa de nous emmener, ma maman et moi, voir les illuminations sur les Champs Elysées (il nous en parlait depuis deux jours).
Paris by night sous la pluie. Une Tour Eiffel scintillante. Des clichés pris à la volée, à travers la vitre de la voiture. La pluie aussi peut être magique...







jeudi 29 novembre 2007

Histoires de voisinage et pommes farcies au confit de canard



Mes voisins d'immeuble sont des malades mentaux. Vraiment.
Certains ne trouvent rien de mieux à faire que de passer l'aspirateur ou de lancer une lessive (ou les deux) à 8 heures et demie du matin, en semaine comme le week-end, tandis que d'autres (ou seraient-ce les mêmes ?) s'amusent à jeter leurs bouteilles en verre (certainement accumulées depuis des semaines) dans le container de la cour à 8-heures-moins-le-quart-le-samedi-matin-sinon-c'est-pas-drôle.
Non mais c'est n'importe quoi. Les lève-tôt s'imaginent que le monde entier est comme eux...
Et puis quoi encore ???
Il est vraiment temps que la B-Society prenne le pouvoir...

Heureusement, j'ai quand même des voisins de quartier bien. Notamment un marchand de peluches qui a gardé son âme d'enfant et chez qui on déniche de véritables trésors (par exemple une Chipounette géante, ou un chien rayé répondant au doux nom de Tiramisu), et de jeunes Indiens très sympathiques qui tiennent un café dans la rue d'à côté, mais d'après Crevette c'est normal qu'ils soient sympas (il y en a un qui me fait la bise), puisque je les ai soi-disant "achetés" avec mes macarons maison... Toujours est-il qu'il y a deux mois, j'ai goûté dans ledit café, une pomme farcie au confit de canard, accompagnée d'une salade de roquette et de tomates confites, et c'était tout simplement délicieux.

Pommes farcies au confit de canard



pour 2 personnes

un peu de confit de canard
2 pommes (j'ai pris des Braeburn, mais surtout EVITER LES GOLDEN, qui explosent à la cuisson)
un peu de salade (j'ai pris de la mâche)
quelques tomates confites (là, c'étaient des tomates séchées)
poivre

Effilocher la chair du confit.
Laver les pommes, découper un chapeau et évider l'intérieur des pommes à la cuillère en laissant un peu de chair quand même (et en faisant attention de ne pas percer le fond).
Remplir l'intérieur des pommes avec la chair de canard, en débordant un peu, poivrer légèrement et couvrir avec le chapeau.
Déposer les pommes dans un plat allant au four, ajouter 2 c.s. d'eau dans le plat, et enfourner environ 30 minutes à 180 °C.