Affichage des articles dont le libellé est cuisine. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est cuisine. Afficher tous les articles

lundi 15 novembre 2021

Culinaire

 J'ai eu l'honneur de proposer le thème "Tradition" pour la photo de ce mois-ci et parce que les traditions culinaires font partie des plaisirs de la vie, quel que soit l'endroit où l'on se trouve, jai choisi de vous présenter une photo du fameux cochon de lait à la broche, plat indissociable des fêtes célébrant le ou la saint.e patron.ne d'une ville, d'un village ou même d'un quartier.


Nauplie (25.03.2011)


Pour découvrir les traditions qu'auront retenues les autres participants, cliquez sur les liens ci-dessous.

Akaieric, Amartia, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, magda627, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Xoliv'.

dimanche 17 mars 2019

Les géants ou plutôt οι γιγάντες

Un des indispensables en temps de Carême, encore très suivi ici en Grèce, mais aussi comme mezzé, ce sont les Gigantes. Il s'agit de gros haricots, type soisson, en sauce tomate. J'en ai préparé pour le Kathari Deftera, premier jour du jeûne et jour de carnaval. Mais j'en ai fait beaucoup trop étant donné que nous avions aussi, des croquettes de morue, du poulpe, des sèches, de la taramosalata, de la fava, du tirokafteri, de la skordalia, de la salade de chou et j'en passe....!

Voilà la recette pour 6 à 8 personnes en tant que plat principal. (Pour un mezzé divisez par 4 les quantités- tout du moins des haricots).

Ingrédients :

500 gr de pois de soisson
70 gr d'huile olive
1 oignon 
3 branches de céleri 
carottes
1 poivron rouge
2 gousses d'ail
1 bâton de cannelle
2 feuilles de laurier
2 c. à s. de sucre
1 c. à s. de concentré de tomates
0,5 dl de vin blanc
400 gr de tomates concassées
le zeste d'un citron
1 branche de romarin
300 dl d'eau
1 cube Magi
2 oignons frais
1 poignée de feuilles de céleri

La veille faire tremper les haricots dans de l'eau avec un peu de sel
Le lendemain, bien rincer les haricots pour éliminer le sel et les faire cuire environ 1 heure dans de l'eau (sans sel pour qu'il ne durcissent pas). Il doivent être "Al dente"
Dans une casserole, on met, l'huile, l'oignon, l'ail, le céleri en branche, les carottes, le poivron, le tout coupé en petits dés. On y ajoute le bâton de cannelle, les feuilles de laurier, le sucre, le concentré de tomate. On fait sauter le tout en remuant constamment pendant 2 à 3 minutes.
On ajoute le vin et on le laisse s'évaporer, puis on ajoute la tomate concassée, l'eau, le zeste de citron, le romarin, le cube Magi, du sel, du poivre et les haricots.
On retire la casserole du feu et on y ajoute l'oignon frais, les feuilles de céleri finement coupés, ainsi que les pois. 
On transfère le tout dans un plat allant au four, préchauffé à 180°.



On recouvre d'un feuille d'alu et on laisse cuire pendant 1/2 heure. Ensuite on goûte. Si les pois ne sont pas encore cuits, on les ré-enfourne pour 15 autres minutes et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Il faut compter environ 1 h. mais cela dépend des pois. Quand vous les estimez prêts, laissez-les encore 15 minutes de plus à découvert, ils n'en seront que plus tendres.


S'il s'agit du plat principal vous pouvez accompagner ce plat de féta, et de persil haché.

Bon appétit !

mercredi 11 avril 2018

G comme Galaktoboureko


Un de mes desserts préférés ! Une recette qui prend du temps et que je n'ai que rarement le courage de faire moi-même. Je me contente, le plus souvent, d'en acheter dans les pâtisseries, pour autant qu'il soit frais du jour !

Je vous livre une recette qui marche bien, présentée par un jeune chef grec qui fait fureur sur youtube et à la télévision.



Et pour ceux qui auraient été charmés par la conviction avec laquelle Akis Petretzikis prétend que tout cela est simple et qui voudraient s'y lancer, je vous renvoie au blog de MaryAthenes qui propose également une bonne recette en français.


vendredi 31 mars 2017

Artichauts à la polita / Αγγινάρες αλά πολίτα

Aujourd'hui, c'est jour de marché, et la "dame aux artichauts" comme on la nomme est de retour. Je vous avais montré comment elle tourne les artichauts  ICI.

Je n'ai donc pas résisté et je vous livre ma recette des 

Artichauts à la polita





Un petit mot d'abord pour vous dire que ce "à la polita" signifie qu'ils sont préparés à la mode de Constantinople. En effet, à l'époque, la "ville de Constantin" était appelée simplement la Ville, soit η Πόλη (poli) d'où l'adjectif "polita".

Ingrédients :

3 à 4 fonds d'artichaut par personne
des oignons (frais si possible)
des carottes
des petits pois (frais ou congelés)
des pommes-de-terre
de l'huile d'olive
de l'aneth
1 càs de farine
du sel
du poivre


Je fais revenir dans l'huile d'olive les oignons émincés et les carottes débitées en rondelles.





J'ajoute les petits pois et les pommes-de terre en petits morceaux.



J'ajoute les fonds d'artichaut, le jus de 1 à 2 citrons et un verre d'eau dans lequel j'ai délayé la farine. Je sale, je poivre. Je parsème le tout avec de l'aneth coupé fin et je laisse mijoter à couvert jusqu'à ce que les carottes soit cuites !

Si vous utilisez des fonds d'artichaut surgelés,  faites-les dégeler avant de commencer et ne les ajoutez qu'à mi-cuisson des carottes.

Ce plat accompagne parfaitement la viande, mais il est aussi délicieux avec un simple morceau de feta.

Bon appétit / Καλή όρεξη

samedi 18 mars 2017

Seiches aux épinards - Σουπιές με σπανάκι


Ce matin au marché une soudaine envie de me plier au Carême orthodoxe. Il faut dire qu'il n'a rien de punitif, bien au contraire, puisque c'est la période où l'on peut se gaver de poulpes, calamars, poissons et autres fruits de mer. 

J'ai craqué pour les seiches. Pour les nettoyer, je me suis inspirée de cette vidéo, mais j'avoue que je n'ai pas réussi à ne pas faire sauter les poches d'encre et que j'en ai mis partout !!! (J'avais les mains trop noires pour aller chercher l'appareil de  photo...)




Mais je ne m'en suis finalement pas trop mal sortie et voici ma recette :


Seiches aux épinards

Ingrédients : 

1 kg de seiches
1 kg d'épinards frais
1 oignon
1 gousse d'ail
2 dl de vin blanc
1 càs de concentré de tomate
huile d'olive
sel
poivre


Je fais revenir les oignons et l'ail dans un peu d'huile d'olive et j'y ajoute les seiches nettoyées et coupées en morceaux. 





Quand les oignons sont translucides, j'ajoute le vin et le concentré de tomate. Je sale et je poivre. Je couvre et laisse mijoter pendant 1 heure environ.




Pendant ce temps, je lave et j'équeute les épinards. Je les ajoute en les coupant grossièrement. 





Une fois tombés, je mélange le tout et je laisse mijoter à découvert pour que l'eau rendue par les épinards s'évapore (10 à 15 minutes).




A servir avec du pain, ou du riz selon l'envie.


Bon appétit / Καλή όρεξη

samedi 23 mai 2015

La photo de la semaine (176)


La dame aux artichauts

Nauplie (20.05.2015)

Les recettes grecques utilisent quasi exclusivement le fond des artichauts, ce qui veut dire passer un temps considérable à les "tourner", surtout quand on n'est pas experts. 
Cette femme, qui avec son mari, vend leur production, a trouvé le moyen d'attirer le chaland. Alors que son mari prend les commandes, elle les dénude avec un dextérité incroyable.


Elle a accepté gentiment de faire la démonstration pour ma caméra, mais moi, j'ai oublié qu'on ne retourne pas les vidéos aussi facilement que cela. Tant pis, elle en vaut quand même la peine !


Les participants  à la Photo de la semaine sont :




  • Si vous voulez vous joindre à nous et  participer dès la semaine prochaine, il suffit de publier, le samedi, une photo prise - si possible - dans la semaine, d'y ajouter le petit logo et un lien sur mon blog de manière à permettre à vos visiteurs de découvrir les autres participants.  Envoyez-moi un MP pour que je puisse vous inscrire.

mardi 31 mars 2015

Anchois au vinaigre - γαύρος ξυδάτος


D'abord, il vous faut aller au marché deux ou trois jours avant la consommation. Puis choisir de beaux anchois bien frais




Pensez à avoir sous la main les ingrédients suivants :

- du gros sel
- du vinaigre
- de l'huile d'olive
- de l'origan
- de l'ail
- du piment fort (en poudre ou en grain)

Commencez par nettoyer les anchois comme expliqué ICI.

Puis placez-les dans une passoire à légumes en y ajoutant une bonne quantité de gros sel. Laisser égoutter pendant 3 heures au moins.




Rincez les anchois et placez-les en couches dans un petit récipient. Couvrez-les de vinaigre. Placez le récipient dans le frigo pendant au moins 12 heures.

Ensuite placez les anchois dans un autre récipient et ajoutez de l'huile, un peu de vinaigre frais et une gousse d'ail débitée en lamelles. Laissez reposer encore un jour.

Au moment de servir, ajouter de l'ail fraîchement pressé ou débité en lamelles, un peu d'origan et de la poudre de piment.





Au frigo, les anchois au vinaigre se gardent une bonne dizaine de jours.


lundi 23 février 2015

Poulpe au vinaigre - Χταπόδι ξυδάτο


Aujourd'hui, les orthodoxe fêtent l'entrée dans le Carême et pour ce "lundi pur" (Καθάρα Δευτέρα) - dont je vous ai déjà parlé les années précédentes ici et - j'ai préparé du poulpe au vinaigre.

Ingrédients :
 poulpe, vinaigre, huile d'olive, persil, sel, poivre

Je fais cuire le poulpe dans un peu d'eau salée, pendant 30 minutes dans une cocotte minute. 


Ensuite, je le passe sous l'eau pour éliminer les membranes qui relient les tentacules.


Puis je débite les tentacules en petits morceaux que j'arrose d'un mélange d'huile et de vinaigre. Je laisse reposer au moins deux heures et je parsème de persil frais haché au moment de servir.


On le dégustera tout à l'heure, entre amis, avec un bon ouzo, en guise d'apéritif. 

samedi 9 août 2014

Photo de la semaine (136)


Four à pain, mais pas que...

Drepano (07.08.2014)

Depuis quelques temps je sers d'interprète à un ami grec qui travaille dans l'immobilier. C'est en l'accompagnant que j'ai découvert ce magnifique four à pain dans une petite maison à vendre. 
De quoi préparer du pain, mais pas seulement... le mieux, c'est encore de préparer de la γκιόσα, c'est-à-dire de la chèvre mise à cuire pendant au moins 6 - 7 heures dans le four hérmétiquement fermé avec de la glaise. C'est fondant et délicieux !

(J'essaie de passer sur chacun de vos blogs, mais j'ai beaucoup de travail ces jours-ci  et n'ai pas toujours le temps de vous laisser un commentaire. Mille excuses)


Les participants à la photo de la semaine sont :



Si vous voulez vous joindre à nous et  participer dès la semaine prochaine, il suffit de publier, le samedi, une photo prise - si possible - dans la semaine, d'y ajouter le petit logo et un lien sur mon blog de manière à permettre à vos visiteurs de découvrir les autres participants.  Envoyez-moi un MP pour que je puisse vous ajo




mardi 8 avril 2014

Pâques à la grecque !


La fête de Pâques est la plus grande fête religieuse en Grèce, mais pas seulement, c'est aussi l'occasion pour les familles de se retrouver et de partager des plats qui ne se préparent que ce jour là.

Maryline, du blog "En direct d'Athènes", vous propose de fêter Pâques à la grecque, où que vous soyez dans le monde. Elle a préparé pour vous un petit paquet





Vous en saurez plus en vous rendant sur son blog Nostimiam

mercredi 1 janvier 2014

NOSTIMIAM


De temps en temps, je poste ici un recette venue de Grèce. Je sais que parfois, il ne vous est pas si facile que cela de trouver les ingrédients nécessaires pour les réaliser. Mais....

Mary Athens a eu la bonne idée d'ouvrir une boutique en ligne pour que vous puissiez vous procurer les herbes, épices et autres spécialités typiquement grecques, afin que vos plats aient vraiment la saveur de mon pays d'adoption. Rendez-vous donc sur son site Nostimiam pour vous procurer ces éléments indispensables.

En ce début d'année, Mary d'Athènes nous propose la  recette de la Vassilopita, le gateau de St Basile qui se déguste le 1er de l'an.


Essayez ses recettes, elles sont bien expliquées et faciles à réaliser.... pour autant que vous disposiez des bons ingrédients.

dimanche 6 octobre 2013

Bamiès - Μπαμιές


S'il est un légume répandu c'est bien celui-là ! La preuve en est des multiples noms qu'il porte : "Gombo" en Afrique, "Okra" en Amérique, "Bamia" en Grèce et en Turquie, "Gnaouia" en Tunisie et Algérie, "Quiabo" au Brésil, "Kalalou" en Haïti et "Corne grecque" en France.


Voici la recette grecque :

Bamiès laderès - Μπαμιές λαδερές

Ingrédients :

1/2 kg. de bamiès ou de cornes grecques, si vous préférez
2 c. à s. de vinaigre
2 c. à s. d'huile d'olive
2 oignons moyens
3 tomates mûres
sel, poivre

Laver les bamiès. Couper la tête. Les laisser tremper dans de l'eau salée et vinaigrée pendant au moins 30 minutes. Cela évitera qu'il ne soient trop visqueux. Bien les rincer.


Eplucher les oignons et les hacher. Peler et couper les tomates en petits morceaux. 


Dans une casserole faire revenir les bamiès dans un peu d'huile, y ajouter les oignons et les tomates. Saler et poivrer. Compléter avec 2 tasses d'eau et laisser mijoter jusqu'à ce que les bamiès soient cuits. Comptez de 30 à 45 minutes en fonction de leur grandeur.


On sert les bamiès en accompagnement des viandes grillées.

jeudi 26 septembre 2013

Pasticcio


Un reste de pâtes - des penne en l'occurrence - et une envie soudaine de préparer un gratin qui, si comme son nom l'indique, est d'origine italienne mais est souvent préparé dans les familles grecques. Au restaurant, je déconseille vivement de le commander, car ils ont une nette tendance à exagérer la quantité de béchamel.

Pasticcio

Ingrédients pour deux personnes :

300 g de pâtes (en principe des gros macaronis)
300 g de viande hachée
1 gros oignon
1 à 2 tomates fraîches râpées
sel poivre

Pour la béchamel : du lait, du beurre, de la farine, 2 oeufs, du fromage râpé.

Faire revenir la viande et les oignons dans de l'huile d'olive. Quand la viande a pris couleur, y verser la tomate râpée, le sel, le poivre et laisser cuire jusqu'à réduction du liquide.
Faire bouillir les pâtes dans de l'eau salée. Les égoutter.
Préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole séparée, y ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le lait en remuant de manière à éviter les grumeaux. Quand le mélange a épaissi, retirer du feu, y ajouter une bonne tasse de fromage râpé ainsi que deux oeufs.

Dans un plat à gratin beurré, verser la moitié des pâtes. Recouvrir avec la viande hachée et un peu de fromage. Ajouter le reste des pâtes et recouvrir le tout avec la béchamel. Saupoudrer de fromage râpé pour obtenir une belle couleur à la cuisson. Enfourner au four préchauffé à 180° pendant 30 à 40 minutes.

A vos fourneaux !