Affichage des articles dont le libellé est art. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est art. Afficher tous les articles

mardi 15 mars 2022

Grand classique

Ce mois-ci, Blogotht67 nous propose le thème "Tout en rondeur".


Délos (09.06.2011)




Quelles sont les rondeurs que nous dévoilent les autres participants ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour le savoir.

Akaieric, Amartia, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Xoliv'.

vendredi 5 novembre 2021

Premier symposium de sculpture de Nauplie

 

Au mois de septembre s'est tenu le premier symposium de sculpture de Nauplie, sous la direction de Kostas Dimoulis. C'est ainsi que le port de Nauplie a connu une animation tant visuelle que sonore grâce aux artistes venus de différentes régions de Grèce. 


©️Kostas Dimoulis


Depuis quelques jours, les oeuvres réalisées sont exposées dans le parc de Nauplie. En voici quelques-unes.


Dimitris Skalkotos : "1821 AΩΚΑ"


Giorgos Stamatopoulos : "Bouboulina"


Christos Lazarakis : "Liberté"


Constantin Dimoulis  "L'ange de la vierge"


Et celle que je préfère :

Petros Georgariou : "Victoire"


Une initiative intéressante, qui nous emmène bien loin des marbres du Parthénon, non ?


jeudi 15 août 2019

La Pythie


Ce mois-ci le thème me convient bien et je n'ai que l'embarras du choix. Je suis entourée de témoignages du passé représentant les "Mythes et la Mythologie", tout du moins de ceux qui se rapportent à la Grèce antique. Ne dit-on pas, encore aujourd'hui, que lorsque quelqu'un meurt, "Charon l'a emporté ?".

C'est donc bien une photo basée sur un mythe grec que je vous propose, celui de la Pythie qui rendait son oracle assise sur un trépied, dans le temple d'Apollon à Delphes.  Cette statue est d'Adèle d'Affry, qui pour s'imposer dans le monde de l'art, dû masquer sa féminité par un nom d'homme : Marcello. 

Cette oeuvre est exposée à l'Opéra Garnier à Paris. Je l'ai photographiée à Fribourg, ville natale d'Adèle d'Affry, qui lui a consacré une magnifique rétrospective en 2014 au Musée d'Art et d'Histoire.



Pour découvrir les mythes et mythologies des autres participants vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :

Akaieric, Alexinparis, Amartia, Betty, Blogoth67, Brindille, Cara, Christophe, Céline in Paris, DelphineF, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, FerdyPainD'épice, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Josiane, Julia, Krn, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Lilousoleil, magda627, Mamysoren, Marie-Paule, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Philisine Cave, Pilisi, Pink Turtle, Renepaulhenry, Sous mon arbre, Tambour Major, Travelparenthesis, Who cares?, Xoliv', écri'turbulente.

mardi 1 mai 2018

Street art

En vue de relever le défifoto de ce mois, je suis descendue faire un tour en ville pour trouver de nouveaux graffitis, mais je dois dire, que depuis que la municipalité a consacré le mur d'enceinte de la piscine aux graffeurs, je n'en ai pratiquement pas vus ailleurs.


Et j'ai découvert que ce qui domine la "scène" à Nauplie, ce sont plutôt les "signatures stylisées" des graffeurs en question plutôt que des graffitis tels que ceux que j'avais photographiés il y a quelques années déjà. (ICI)

Voici quelques spécimens :

Nauplie, Street art
Nauplie (24.04.2018)

Nauplie, Street art
Nauplie (24.04.2018)

Nauplie, Street art
Nauplie (24.042018)

Les bougainvillées leur dispute parfois la place :

Nauplie, Street art
Nauplie (24.04.2018)
Ce qui n'est pas pour me déplaire !

Nauplie Street art
Nauplie (24.04.2018)

Mais si vous voulez apprécier le street art grec, il faut vous rendre à Athènes en passant par ICI.

Vous verrez sur le site du Défifoto le graffiti que j'ai choisi et qui date de 2012. Vous y découvrirez également les choix des autres participants.

mercredi 15 mars 2017

mardi 24 février 2015

La Pythie


Cet hiver, à Fribourg, j'ai visité une exposition consacrée à l'oeuvre de Marcello (Adèle d'Afrry) dont vous pouvez voir une présentation sur le blog de Gine

L'oeuvre qui m'a le plus frappée, que vous connaissez peut-être puisqu'elle est installée dans le hall de l'opéra Garnier à Paris, est celle intitulée "La Pythie".


Marcello : La Pythie 1869

Qui mieux que Jacques Lacarrière et Pausanias peuvent nous parler du rôle que jouait la pythie de Delphes ?

"Ce tronçon de la Voie Sacrée traversait aussi le coeur le plus primitif de Delphes, là où la Terre eut son premier oracle, gardé par le serpent Python. Au pied de ce mur, là où aujourd'hui les herbes folles croissent à profusion, la Terre "parla". Mais à l'époque classique, la Pythie exerçait ses talents, non plus à cet endroit, mais dans l'adyton du temple d'Apollon, assise sur un trépied dressé au-dessus de la pierre sacrée, cet omphalos ou nombril du monde, cet omphalos qu'on disait une pierre géante tombée du ciel (on pensa, bien sûr à une météorite, mais Pausanias nous dit plus loin qu'il était en marbre blanc, ce qui ne convient guère à une météorite !) ou qui passait pour la pierre emmaillotée de langes que Cronos avait engloutie, croyant dévorer Zeus nouveau-né. De cette pierre - qui communiquait, disait-on avec les entrailles de la terre, sortaient des exhalaisons délétères provoquant un vertige passager propice au délire prophétique, exhalaisons émanant du corps pourrissant de Python, enterré juste en-dessous de l'omphalos. Mais il s'agit là de faits très contestables, dus plutôt à l'imagination des poètes - je parle des exhalaisons délétères, évidemment - et dont Pausanias lui-même ne dit mot. La Pythie - toujours choisie parmi les femmes de Delphes - s'installait donc sur le trépied, buvait de l'eau puisée à la source Cassotide, qui coulait un peu plus haut, au pied du mur nord de l'enceinte, et mâchait des feuilles de laurier."
(Jacques Lacarrière, Promenades dans la Grèce Antique, Hachette, 1978)

Sur ce cratère à figure rouge, datant d'env. 300 av. J.C. il m'a semblé retrouver l'expression "exaltée" de la pythie de Marcello.


Oreste et la Pythie

Au début, la pythie ne délivrait l'oracle d'Apollon qu'une fois par an, mais vu le succès et l'importance des demandes, ces oracles eurent lieu tous les mois. Les maisons des trésors qui foisonnent sur le site de Delphes, montrent bien à quel point la fonction oraculaire du sanctuaire a contribué au développement de la cité. 

"Peu importe qu'en fait, ce soient les prêtres, desservants du sanctuaire et de l'adyton qu'on appelait d'ailleurs les prophètes, qui aient inventé ce langage, ou tout au moins l'aient ordonné, structuré, mis en vers à partir des vaticinations de la Pythie. L'important est qu'à travers ce processus, et le pouvoir qu'on lui accorde, s'exprime une fois de plus la fascination grecque pour le langage. (...) Et les oracles jouent avec les mots comme d'autres jouent avec le feu. Ils capturent les consultants dans leurs pièges sémantiques, les éblouissent, les étourdissent en faisant miroiter toutes les faces des mots. A la limite, cela donnera ce qu'on appelle justement des jeux de mots, allant du calembour à l'énoncé ésotérique."
Jacques Lacarrière, L'Eté grec, Plon, 1976

Le dernier oracle rendu à Delphes fut :

"Dites au roi : la belle demeure a croulé, Phoibos a perdu son foyer, son laurier prophétique et sa source chantante. Elle s'est tue, l'eau qui parlait."
Jacques Lacarrière, L'Eté grec, Plon, 1976


samedi 31 janvier 2015

Photo de la semaine (161)


Acrotères

Cythère, Potamos (04.10.2014)

Appelées acrotères ou encore palmettes, ces figurines de terre cuite ornaient dans l'antiquité les frontons des temples ou palais. La tradition s'est maintenue et aujourd'hui encore, elles agrémentent les bordures des toits de tuiles.

J'étais sortie exprès pour en photographier quelques-unes dans Nauplie, mais le résultat n'était pas bon du tout, aussi, je me rabats sur une photo prise à Cythère durant mon escapade d'octobre dernier.

(Toujours peu de temps pour suivre vos blogs....mille excuses....)

Les participants à la Photo de la semaine sont :


  • Si vous voulez vous joindre à nous et  participer dès la semaine prochaine, il suffit de publier, le samedi, une photo prise - si possible - dans la semaine, d'y ajouter le petit logo et un lien sur mon blog de manière à permettre à vos visiteurs de découvrir les autres participants.  Envoyez-moi un MP pour que je puisse vous inscrire.


samedi 12 juillet 2014

Photo de la semaine (132)


The purple session

Elia Iliadi - Nauplie (11.07.2014)

Rencontre, hier après-midi, sur la grande place de Nauplie, avec Elia Iliadi, jeune artiste grecque, qui a initié il y a plusieurs mois de cela, un projet de sculpture faite à partir du moulage de 3000 doigts de gens rencontrés au gré de ses déplacements. A Nauplie, la session était violette, d'où le titre de mon message. 

Le projet s'intitule Pandora (le cadeau suprême), car en échange du moulage de trois doigts, elle n'en garde que deux et vous offre le troisième. 

Tout en enduisant vos doigts de plâtre, Elia vous demande de lui poser une question. Elle la note dans un cahier à côté de votre nom. Une démarche artistique complète qui à coup sûr en dira beaucoup sur la Grèce d'aujourd'hui.

Pandora Project - Nauplie (11.07.2014)


Les participants à la photo de la semaine sont :



Si vous voulez vous joindre à nous et  participer dès la semaine prochaine, il suffit de publier, le samedi, une photo prise - si possible - dans la semaine, d'y ajouter le petit logo et un lien sur mon blog de manière à permettre à vos visiteurs de découvrir les autres participants.  Envoyez-moi un MP pour que je puisse vous ajouter à la liste.