Affichage des articles dont le libellé est antiquité. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est antiquité. Afficher tous les articles

mardi 15 mars 2022

Grand classique

Ce mois-ci, Blogotht67 nous propose le thème "Tout en rondeur".


Délos (09.06.2011)




Quelles sont les rondeurs que nous dévoilent les autres participants ? Cliquez sur les liens ci-dessous pour le savoir.

Akaieric, Amartia, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, Le souffleur de mots, Lilousoleil, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Xoliv'.

mercredi 29 novembre 2017

Les drapés de marbre


En cherchant à relever le Défifoto du mois : "Oeuvre d'art", j'avais dans l'idée de trouver une photo de statue de la Grèce antique et en parcourant mes "archives", je suis tombée sur quelques bijoux. 


Corinthe  (2010)


Ce qui attire mon oeil lorsque je me balade dans les musées, c'est d'abord le plissé des habits.

Epidaure (2010)

J'admire la capacité des artistes de l'époque à reproduire  la légèreté du tissu, sa transparence même !

Epidaure (2010)

Mais pour le Défifoto j'ai trouvé un clin d'oeil que je vous laisse découvrir en cliquant sur le site à partir du 1er décembre.  Vous y trouverez d'ailleurs ce que le thème du mois aura inspiré aux autres participants.


dimanche 15 octobre 2017

Il y a bien longtemps !


Le thème de la Photo du mois a été choisi par Cricriyom from Paris et c'est "Innovation".

Je me suis dit que c'est un terme bien relatif, et que chaque période avait la sienne. Alors je vous propose une innovation qui date d'un certain temps, celle de la poterie.

Musée Mycènes
Musée de Mycènes

C'est un exemplaire datant de l'époque mycénienne. Alors, je sais, vous allez me dire que cela faisait longtemps que les hommes avaient découvert cette technique, mais elle me fascine toujours autant. 

Vous pourrez voir des innovations certainement plus récentes en cliquant sur les liens suivants :

Akaieric, Alban, Alexinparis, Amartia, Aude, BiGBuGS, Blogoth67, Brindille, Cara, Chiffons and Co, Christophe, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Danièle.B, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Eurydice, François le Niçois, Frédéric, Gilsoub, Gine, Giselle 43, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, Kellya, Krn, La Fille de l'Air, La Tribu de Chacha, Lau* des montagnes, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lilousoleil, Lyonelk, magda627, Magouille, Mamysoren, Memories from anywhere, Mirovinben, Morgane Byloos Photography, Nicky, Pat, Philae, Philisine Cave, Pilisi, Renepaulhenry, Sandrin, Shandara, Sous mon arbre, Tambour Major, Ventsetvoyages, Who cares?, Xoliv'.

samedi 3 juin 2017

Festival d'Epidaure 2017


Avec un peu de retard, voici le programme du Festival d'Epidaure de cette année :

30 juin et 1er juillet 2017: 


Les sept contre Thèbes, Eschyle
Cezaris Grauzinis
Théâtre national de la Grèce du Nord




7 et 8 juillet  2017:


Oedipe à Colone, Sophocle
Stavros Tsakiris




14 et 15 juillet 2017 :


Les Bacchantes, Euripide
Ektoras Lygizos, 

Théâtre municipal et régional de Larissa




21 et 22 juillet 2017 :

La paix, Aristophane
Konstantinos Arvanitakis
Théâtre national de Grèce

K. Arvaniakis


28 et 29 juillet 2017 :

Alceste, Euripide
Katerina Evangelatos
Théâtre national de Grèce

K. Evangelatos



4 et 5 août 2017 :

Médée, Eurpide
Marianna Calbari
Théâtre d'art Karolos Koun
Théâtre municipal et régional de Ioannina




11 et 12 août 2017 :

Les Perses, Eschyle
Aris Biniaris
Organisation théâtre de Chypre




Les représentations ont lieu dans le théâtre antique d'Epidaure, à 21 h. Le prix des billets va de 8 ou 10 € à 45 €. Un service de bus est organisé au départ de Nauplie.

Vous trouverez toutes les informations pratiques en cliquant sur le lien ci-dessus.

Je vous souhaite des soirées magiques. Pour ma part, je suis sûre de ne pas vouloir rater Médée. Je suis toujours impressionnée (et intéressée) par la capacité des metteurs en scène de renouveler la perception que j'ai de ces pièces antiques par l'imagination de leur scénographie. 



mercredi 15 mars 2017

mercredi 1 février 2017

Traces du passé


Ce mois-ci, le thème du Défifoto est "Traces du passé". Autant vous dire que ce ne sont pas les photos qui me manquent !

Devant la foison, j'ai écarté celles qui ne relevaient pas de l'antiquité. Après tout, je n'allais pas craché dans la soupe ! J'en ai sélectionné une cinquantaine, celles qui me plaisent, celles qui ne font pas trop carte postales, celles où l'on ne reconnaît pas dès le premier coup d'oeil le site archéologique où elle a été prise. 
Puis quelques critères se sont imposés :

Une trace en pleine nature, à peine fouillée, à peine abandonnée au temps qui continue de passer, comme ce théâtre, posé dans la colline, à Orchomeno en Arcadie

Orchomeno Arcadie Peloponnese Grèce
Orchomeno (06.05.2007)
ou comme cette tombe mycénienne, qui se trouve en plein champ, en contre-bas du site "officiel" de Mycènes.

Mychènes Peloponnese Grèce
Mycènes (29.12.2005)

J'ai pensé à des photos de fouilles

Ithomi (23.10.2009)
Ce moment émouvant où les archéologues découvrent la mosaïque du choeur d'une basilique proto-chrétienne construite sur l'emplacement d'un site archéologique bien plus ancien.

Puis très vite, je suis partie sur l'idée de la trace, comme celle d'un détail, d'une marque (pas vraiment légère en l'occurence), d'un clin d'oeil qui nous viendrait de bien loin.

Epidaure Peloponnese Grèce
Epidaure (13.05.2007)

Tirynthe Argolide Peloponnese Grèce
Tirynthe -base du trône (26.05.2010)



Ancienne Nemea Corinthie Peloponnese Grèce
Archaia Nemea - stade (06.04.2012)

Epidaure (07.10.2010)

Je vous laisse aller découvrir sur le site de Défifoto la photo que j'ai choisie ainsi que celle des autres participants.

samedi 27 février 2016

Drôle de machine


Nea Kios (24.02.2016)

Je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai trouvé cette "antiquité" dans le jardin du service de contrôle des autos ! Si vous avez une idée, je suis preneuse.

Ceci est ma participation aux 24 Heures Photo de Patricia, chez qui vous trouverez la liste des autres participants.

samedi 20 février 2016

Au Coeur des vignes


Kleones Corinthie Peloponnese Grèce
Archaies Kleones (16.02.2016)

Cette semaine, une agréable escapade à Némée pour aller acheter du vin, puis un petit saut à Archaies Kleones pour découvrir un temple oublié, dédié à Hercule. On dit qu'il ne refusait jamais un petit verre, alors il doit être content que son temple soit si bien entouré !

Ceci est ma participation aux 24 Heures Photo de Patricia, chez qui vous trouverez la liste des autres participants.


samedi 6 février 2016

Les marques du temps


Aghios Loukou Arcadie Peloponnese Grèce
Aghios Loukou (01.02.2016)

Un aqueduc datant du IIe s, construit par Herode Atticus pour alimenter une imposante villa dans la ville Evas, située à l'arrière du village actuel d'Astros dans le Péloponnèse.

Ceci est ma participation aux 24 Heures Photo de Patricia, chez qui vous trouverez la liste des autres participants.


samedi 22 août 2015

Photo de la semaine (189)


Légo

Archaia Nemea Corinthie  Peloponnèse Grèce
Archaia Nemea (20.08.2015)

A la faveur d'une petite virée à Néméa pour me ravitailler en vin directement auprès du producteur, je suis repassée par le site archéologique. Et comme bien souvent, à chaque visite de ces lieux chargés d'Histoire et de mythes, je découvre un nouveau détail. Hier c'était cette pièce de "Légo" qui date de 500 av. J.-C. ! 

Comme vous l'avez remarqué, j'ai de plus en plus de peine à vous suivre chaque semaine. Manque de temps, manque de motivation aussi parfois et comme un fait exprès, mon appareil photo qui me lâche. Mon vieil appareil, sans zoom, me frustre, même s'il me dépanne pour le moment.
J'ai décidé d'arrêter d'animer cette rubrique de la "Photo de la semaine" dès la fin du mois d'août et cette photo sera donc mon avant dernière participation.
Si l'un ou l'une d'entre vous entend reprendre le flambeau je le prie de ne plus utiliser ni le titre ni le logo.

Je vous remercie encore tous et toutes de votre assiduité, et de vos commentaires. J'espère que les rencontres et les liens qui ont pu s'établir par le biais de ces échanges hebdomadaires survivront à la fin de cette rubrique et vous souhaite encore beaucoup de plaisir dans la blogosphère.

Les participants à la photo de la semaine sont :





mardi 24 février 2015

La Pythie


Cet hiver, à Fribourg, j'ai visité une exposition consacrée à l'oeuvre de Marcello (Adèle d'Afrry) dont vous pouvez voir une présentation sur le blog de Gine

L'oeuvre qui m'a le plus frappée, que vous connaissez peut-être puisqu'elle est installée dans le hall de l'opéra Garnier à Paris, est celle intitulée "La Pythie".


Marcello : La Pythie 1869

Qui mieux que Jacques Lacarrière et Pausanias peuvent nous parler du rôle que jouait la pythie de Delphes ?

"Ce tronçon de la Voie Sacrée traversait aussi le coeur le plus primitif de Delphes, là où la Terre eut son premier oracle, gardé par le serpent Python. Au pied de ce mur, là où aujourd'hui les herbes folles croissent à profusion, la Terre "parla". Mais à l'époque classique, la Pythie exerçait ses talents, non plus à cet endroit, mais dans l'adyton du temple d'Apollon, assise sur un trépied dressé au-dessus de la pierre sacrée, cet omphalos ou nombril du monde, cet omphalos qu'on disait une pierre géante tombée du ciel (on pensa, bien sûr à une météorite, mais Pausanias nous dit plus loin qu'il était en marbre blanc, ce qui ne convient guère à une météorite !) ou qui passait pour la pierre emmaillotée de langes que Cronos avait engloutie, croyant dévorer Zeus nouveau-né. De cette pierre - qui communiquait, disait-on avec les entrailles de la terre, sortaient des exhalaisons délétères provoquant un vertige passager propice au délire prophétique, exhalaisons émanant du corps pourrissant de Python, enterré juste en-dessous de l'omphalos. Mais il s'agit là de faits très contestables, dus plutôt à l'imagination des poètes - je parle des exhalaisons délétères, évidemment - et dont Pausanias lui-même ne dit mot. La Pythie - toujours choisie parmi les femmes de Delphes - s'installait donc sur le trépied, buvait de l'eau puisée à la source Cassotide, qui coulait un peu plus haut, au pied du mur nord de l'enceinte, et mâchait des feuilles de laurier."
(Jacques Lacarrière, Promenades dans la Grèce Antique, Hachette, 1978)

Sur ce cratère à figure rouge, datant d'env. 300 av. J.C. il m'a semblé retrouver l'expression "exaltée" de la pythie de Marcello.


Oreste et la Pythie

Au début, la pythie ne délivrait l'oracle d'Apollon qu'une fois par an, mais vu le succès et l'importance des demandes, ces oracles eurent lieu tous les mois. Les maisons des trésors qui foisonnent sur le site de Delphes, montrent bien à quel point la fonction oraculaire du sanctuaire a contribué au développement de la cité. 

"Peu importe qu'en fait, ce soient les prêtres, desservants du sanctuaire et de l'adyton qu'on appelait d'ailleurs les prophètes, qui aient inventé ce langage, ou tout au moins l'aient ordonné, structuré, mis en vers à partir des vaticinations de la Pythie. L'important est qu'à travers ce processus, et le pouvoir qu'on lui accorde, s'exprime une fois de plus la fascination grecque pour le langage. (...) Et les oracles jouent avec les mots comme d'autres jouent avec le feu. Ils capturent les consultants dans leurs pièges sémantiques, les éblouissent, les étourdissent en faisant miroiter toutes les faces des mots. A la limite, cela donnera ce qu'on appelle justement des jeux de mots, allant du calembour à l'énoncé ésotérique."
Jacques Lacarrière, L'Eté grec, Plon, 1976

Le dernier oracle rendu à Delphes fut :

"Dites au roi : la belle demeure a croulé, Phoibos a perdu son foyer, son laurier prophétique et sa source chantante. Elle s'est tue, l'eau qui parlait."
Jacques Lacarrière, L'Eté grec, Plon, 1976