Pages

Affichage des articles dont le libellé est Paris. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Paris. Afficher tous les articles

15/09/2011

Des jouets et des hommes - Exposition au Grand Palais

 C'est déjà Noël au Grand Palais à Paris avec l'ouverture aujourd'hui de l'exposition « Des jouets et des hommes » jusqu'au 23 janvier prochain.Cette exposition, exceptionnelle par son ampleur, propose de revisiter l'histoire du jouet de l'Antiquité à nos jours.1.000 pièces sont présentées.
 

Mais, au fait, a-t-on toujours joué de la même façon ? Les jouets sont-ils sexués ?
Autant de  questions auxquelles tente de répondre cette exposition.

Des poupées, des petits soldats, des avions, des chevaux, des peluches, des voitures ... en plastique, en fer, en bois ... Tous les jouets sont là.



Cette exposition sera ensuite présentée au City Art d'Helsinki.

02/09/2010

Paris.... le jardin du Luxembourg

Tout le monde l'aura compris, la mode française ne cesse de m'inspirer!
Après ma période XVIIIème, à Versailles , je reviens bientôt avec une grande scène miniature 1900, dans le jardin du Luxembourg autour du petit kiosque à jouets. Je viens juste de terminer le kiosque cette nuit! Il me reste à fabriquer les petits jouets!
Quelques personnages à venir autour du kiosque: Parisiennes en mode 1900,bien sûr, une petite ribambelle de bambins , une nourrice ...
Je ne résiste pas au plaisir de partager quelques cartes postales de cette charmante ambiance du jardin du Luxembourg, au début du siècle dernier. Si le lieu vous inspire autant que moi, allez vous promener sur le site du sénat pour l'histoire ce jardin si fréquenté encore aujourd'hui, considéré comme l'un des plus beaux jardins de France.
histoire du jardin


13/02/2010

il y a 100 ans

Me voilà de retour avec une collection pour un centenaire ( pas celui de la grande crue de la Seine en 1910à Paris !) J'ai commencé une longue série de poupées sur la mode en 1910 et je "déborde " d'idées. 
Il faut que mes mains suivent. Mais nous avons tellement de neige et il fait si froid dehors que je devrais pouvoir poursuivre mes longues heures à mettre en chantier mes recherches sur le sujet!
Voici les 3 premières ensemble  illustrant déjà la diversité des tendances de l'époque. Entre Chanel, Lanvin ,Poiret, Fortuny qui révolutionnent les lignes , il y a de quoi faire!
Celle de gauche est habillée d'une jupe de soie, d'un bustier et d'une veste de dentelle à manches kimono, à la mode japonisante comme on les adorait.
 Cette jeune femme s'apprête pour une promenade au parc Monceau. J'ai créé tout le décor. Table de toilette , fauteuil et miroir ... Seul le porte-chapeau et une petite soucoupe en porcelaine sont des achats.



 Son large chapeau de dentelle, comme on les affectionne au début du XXème siècle, est doublé de soie, décoré de perles et de rubans de soie.
 
Ses bijoux sont en perles et améthyste.
 
Ses souliers sont en cuir, décorés d'un ruban de soie assorti à sa tenue.
Petit temps d'hésitation avant de sortir ce qui permet de voir sa large ceinture de soie, façon kimono toujours, assortie à sa jupe.
Elle est prête, son sac de soie et de perles à la main. Bonne promenade!

20/01/2010

Mode à la ville, Mode à la campagne


Pour l'idée de ces 2 créations, j'ai pensé à 2 tableaux d'Auguste Renoir de 1883:
Danse à la Ville et Danse à la Campagne. Pour la Danse à Bougival, je pense à créer mes poupées.

 Mode à la ville



Seul le comptoir est un achat. Il a été décoré. Tous les accessoires sont créés.





 Mode à la campagne


Le bas de la charrette à bras est achetée et quelques paniers. Tout le reste est créé


 
 
 

07/01/2010

La lingerie du Château des Charmes



 En France, Janvier est par tradition le mois du blanc. L'origine de cette tradition nous vient d'Aristide Boucicaut, fondateur du Bon Marché à Paris.Un jour de janvier, la Rue de Sèvres est sous la neige. Il invente le blanc! Afin de remplir des rayons désespérément vides après les dépenses des fêtes de fin d'année, il eut l'idée de de faire fabriquer des séries spéciales vendues à des prix promotionnelles .
Le mois du blanc est créé.
Cette tradition nous évoque les imposantes armoires de nos grands-mères,dont elles étaient si fières d'ouvrir les portes pour laisser apercevoir les piles de drap parfumés par de petits sachets de lavande.

La lingerie du Château des charmes a été réalisée dans cet esprit puisque je collectionne le linge ancien depuis plus de 20ans.


 





Vêtements ,chaussures, chapeaux, sacs et valises, accessoires: cintres, jeannette, fers, porte -manteaux,"tête porte- chapeau", table , grande armoire... sont totalement réalisés.
Seuls objets du commerce : un des 2 bustes , l'armoire de droite et le plafonnier.


 




Aristide Boucicaut n'est pas seulement  l'inventeur du mois du blanc . Il découvre également  l'importance de la publicité: catalogues, agendas mais aussi les images publicitaires appelés chromos. Ces images devenues rares mais qui sont très prisées des collectionneurs de chromos faisaient la  joie des enfants qui les collectionnaient.  Semaine après semaine, ils complétaient leurs collections ,entraînant, bien sûr, leur maman au Bon Marché...
J'aime particulièrement celle-ci qui illustre la chanson Cadet Rousselle, 
peut-être à cause des petites maisons!!!!
  
 
Inauguration du Bon Marché




Le Bon Marché en 1926

Le Bon Marché aujourd'hui


Pour un historique très complet du Bon Marché:
http://www.distripedie.com/distripedie/spip.php?article433

31/10/2009

La vie en rose ( fin)


Ouverte côté rue: Les ardoises sont en carton peint ( carton utilisé pour les couvertures de livres) les briques en papier abrasif coloré à la peinture acrylique.


Le store corbeille est fait avec du fil de cuivre , la statuette dans la niche
( femme à la rose) est en un moulage.
 

Moulages des décorations de la façade. La grande enseigne est faite avec du miroir à découper, les lettrines et les roses sont un montage avec PSP imprimé sur papier vitrophanie, puis encadrement avec une baguette peinte à la peinture dorée.
Même procédé pour l'enseigne de rue et les noms des rues.
   

Côté droit de la boutique d'angle . On peut voir le prolongement de l'appartement bien plus profond que la boutique elle-même.
Au-dessus dela porte du magasin, des lettres auto-collantes de 2 couleurs et sur le mur, l'affiche de cinéma du fim:La Môme devenue en anglais La Vie en Rose.





Les petits détails de la vitrine. Un peu de tout : vaisselle , des pichets, des cadres, des personnages en porcelaine....le tout posé devant une guirlande de roses avec dentelles et perles .






Sur la porte, l'affiche de l'exposition en cours au Musée la Poupée à Paris
"Maisons de poupées, l'Art de la miniature" 
 

Portes ouvertes: la salle de bains et le magasin , côté gauche

La machine à laver est réalisée sur le modèle du livre de Pascale Garnier.


Pour le tambour, j'ai utilisé une très vieille et unique râpe qui servait pour les placer les rustines des roues de vélo! Son hublot est entouré d'un tambour à broder miniature trouvé dans un magasin de patchwork.


Une armoire relookée et remplie de linge.



 Le côté gauche du magasin: les meubles sont complétement transformés. Au fond, un globe de mariée!Toutes mes maisons de poupées , en contiennent un. Là , il était facile à placer!


Portes ouvertes : le magasin et la chambre.


L'autre façade côte jardin. Peinture pierre colorée à l'acrylique, toit avec les mêmes ardoises.


Un petit oeil curieux par la porte de la cuisine.


Les plaques de rues.
La rue du chat qui pêche existe réellement à Paris( voir sa légende)
Le nom de cette rue, qui relie la place des Victoires à celle des Petits-Pères, témoigne de la mauvaise réputation qu'elle aura eu jusqu'à la fin du XVIIème siècle. Un plaisantin la rebaptisera du nom de Terray, ministre des Finances, en mars 1770 qui venait de lever un nouvel impôt.

La vie en rose....

La Vie en Rose sur Pinterest

Vous n'avez pas tout lu

Get This 4 Column Template Here
Get More Templates Here