Affichage des articles dont le libellé est Poivron. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Poivron. Afficher tous les articles

mercredi 25 septembre 2013

Poêlée de légumes d'inspiration thaï et boulgour de blé Khorasan

Je me suis replongée dans le livre "Cuisine thaï pour débutants" aux éditions Marabout et j'y ai trouvé la recette des légumes sautés ... à la base, cette recette comporte des haricots verts, du chou-fleur et du choy sum mais je n'avais que les haricots verts sous la main, plus un petit potimarron, quelques poireaux crayons et des tomates. La coriandre fraîche a été remplacée par des graines et le mélange sauce soja-citron vert- ail par de la sauce Teriyaki (dont j'ai déjà parlé ici).
Il me restait du blé Khorasan depuis la recette du risotto et j'ai voulu tester le boulgour maison ... Je pense que pour concasser du blé il faut être sûr de la "qualité" du bol de son blender, je savais que le mien résisterai mais je ne l'aurais pas fait dans un blender avec un bol en plastique. Si vous préférez ne pas le faire, vous pourrez trouver du boulgour de blé Khorasan ou Kamut® dans les magasins biologiques. 


Ingrédients pour 6 personnes :

400g d'haricots verts équeutés 
200g de poireau
200g de potimarron
1 tomate
1 poivron
1 oignon 
1 cuillère à soupe d'huile de sésame (ou olive)
2 cuillères à soupe de sauce Teriyaki (ou de sauce soja type Tamari)
1 pointe de curcuma en poudre
1 pointe de gingembre en poudre
1 cuillère à café de coriandre en grains
500g de blé Khorasan

Mixer à l'aide d'un blender le blé Khorasan de manière à obtenir un boulgour grossier. Mettre à tremper pendant une nuit.

Le lendemain, faire chauffer une grande casserole d'eau salée, dès que l'eau bout, y plonger le boulgour et cuire 20 minutes. 
Pendant ce temps, faire chauffer une cocotte, verser l'huile puis ajouter l'oignon et le poireau émincés. Cuire à feu doux 2-3 minutes. Ajouter le poivron, les haricots, la tomate et le potimarron coupés en dès. Incorporer la sauce Teriyaki et les épices. Cuire 20 minutes à feu moyen. Goûter et saler si nécessaire.
Égoutter le blé et le servir accompagné des légumes.




lundi 16 septembre 2013

Crumble de légumes à l'indienne (vegan)

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai de plus en plus de mal avec les pâtes, pâtisseries, etc... qui ont le goût du beurre. Du coup, pour ce crumble je l'ai remplacé par de l'huile. Le résultat est une pâte plus sableuse avec un bon goût de graines. Si vous aime la noix de coco râpée, ajoutez-en dans votre pâte à crumble ;) 



Ingrédients pour 6 personnes :

Pour les légumes :
400g de carotte
400g de pâtisson
200g de poivron
100g d'oignon rouge
100g d'oignon jaune
10cl de lait de coco
40g de raisins secs
1 cuillère à soupe de graines de sésame et tournesol
Huile d'olive, curry et sel

Pour la pâte à crumble :
250g de farine bise
50g d'huile de colza
50g d'huile de noix (ou de tournesol ou d'olive)
1 cuillère à soupe de graines de sésame et tournesol
Un peu d'eau, curry et sel

Laver les légumes. Éplucher les carottes et les oignons. Couper les oignons en fines lamelles, les carottes en rondelles, les poivrons et le pâtisson en dès (séparer les légumes). Faire chauffer une cocotte en fonte, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et ajouter les oignons et une cuillère à café rase de curry. Faire revenir le tout pendant 5 minutes puis ajouter le poivron et les carottes, cuire encore 15 minutes puis ajouter le pâtisson, les raisins secs, le lait de coco, un peu de sel et les graines. Cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres. 
Pendant ce temps préparer la pâte : mélanger la farine avec les huiles, les graines et le sel puis ajouter 2 cuillères à soupe d'eau ; la pâte doit être asse friable mais pas trop sableuse. 
Préchauffer le four à 180°C. Disposer les légumes dans le fond d'un plat à gratin, ajouter la pâte à crumble sur le dessus, enfourner et cuire pendant 30 minutes. Déguster chaud accompagné d'une salade verte. 




P.S. : Le nouveau Yummy magazine vient de paraître, pour le télécharger : cliquez ici et pour le feuilleter : c'est ici ... 







mardi 3 septembre 2013

Salade aux accents asiatiques : chou blanc et poivron aux deux raisins ...

J'ai longtemps été accro à la sauce soja ... et c'est passé. Et puis, il y a un mois, au détour d'un rayon de mon magasin bio préféré, je suis tombée nez à nez avec la sauce Teriyaki de chez Celnat et je l'ai aussitôt mise dans mon panier ... Bon vous me direz qu'on peut la faire soi-même, certes ... pour ceux qui ne la connaisse pas encore, celle-ci est composée de tamari, d'eau, de vin de riz sucré, de vinaigre de riz et de pommes, de miel, moutarde, ail, gingembre, jus de prunes umé, poivre et la petit touche industrielle un épaississant : la gomme de xanthane. Bref vous l'aurez compris, à l'instar de la sauce soja, la sauce Teriyaki est ma nouvelle addiction culinaire. J'en mets un peu trop de partout. 
Pour cette recette je suis partie d'une base de salade thaï que j'ai arrangé à ma sauce ;)
Si vous préférez le chou quand il est tendre, laissez macérer la salade finie 1 heure au frais, la sauce va cuire doucement les légumes et les attendrir. 


Ingrédients pour 4 personnes : 

1/2 chou blanc cabus (lisse)
1 poivron rouge
4 carottes
Une dizaine de grains de raisins blancs
Une dizaine de grains de raisins noirs
2 cuillères à soupe d'huile de noix
2 cuillère à soupe de sauce Teriyaki
Graines de tournesol et de sésame

Laver les légumes et le raisin. Émincer très finement le chou. Éplucher les carottes et les couper en fine julienne (bâtonnets très fins). Couper le poivron en fines lamelles et les grains de raisins en deux. Faire dorer 2 minutes les graines à la poêle. 
Mélanger les légumes avec les graines, la sauce et l'huile. Servir. 

N.B. : La sauce Teriyaki étant déjà bien salée, il n'est pas nécessaire de saler. 

jeudi 24 novembre 2011

Salade thaï au chou chinois et pomélo

Cette recette est inspirée du livre "Cuisine thaï pour débutants" aux éditions Marabout. J'ai seulement changé quelques ingrédients et ajouter du chou chinois. Pour une salade plus complète, vous pouvez ajouter des crevettes et/ou des vermicelles de riz.


Ingrédients pour 4 personnes :

1/2 chou chinois
4 pomélos roses
1 piment doux
2 échalotes
1 poignée de cacahuètes grillées non salées
4 cuillères à soupe d'huile de tournesol
1 cuillère à café de sauce de soja 
1 cuillère à café de sucre brun de canne
Quelques feuilles de coriandre 

Laver les légumes. Émincer le chou chinois. Prélever les suprêmes de pomélo : les peler à vif, puis enlever les quartiers en laissant la peau blanche. Presser les restes de pomélo et réserver le jus pour la vinaigrette. Hacher les échalotes. Tailler le piment doux en fines lamelles. Concasser les cacahuètes. Préparer la vinaigrette : mélanger le sucre avec le jus de pomélo et la sauce de soja puis ajouter l'huile petit à petit en mélangeant vigoureusement. Dresser en commençant par le chou, puis les suprêmes de pomélo, le piment doux, l'échalote, les cacahuètes et enfin les feuilles de coriandre. Ajouter la vinaigrette juste avant de servir.


mercredi 19 octobre 2011

Potée au chou et aux châtaignes

Avec l'arrivée du froid et de la pluie, les petits plats d'hiver font leur grand retour, et comme la région ne manque pas de châtaignes, je vous propose cette recette à la mode "ardéchoise".



Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1 petit chou blanc
300g de châtaignes
100g de lardons
1 saucisse à cuire
4 carottes
2 navets long
1 petit poivron vert
1 petit poivron rouge
1 oignon
25cl de vin blanc
1 pincée de thym
Sel
Poivre

Préparer les châtaignes : inciser la première peau puis les plonger dans une casserole d'eau bouillante, les cuire 10 minutes puis les éplucher. Sortir les châtaignes au fur et à mesure de la casserole, elles sont plus faciles à éplucher lorsqu'elles sont encore bien chaudes, mais attention à ne pas se brûler.
Détailler le chou en fines lamelles puis le passer sous l'eau. Éplucher les navets, les carottes et l'oignon. Couper les carottes et les navets en grosses rondelles. Émincer l'oignon et les poivrons. Faire chauffer une cocotte en fonte, faire revenir les lardons et les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les carottes, les navets et les poivrons. Cuire pendant 5 minutes à feu moyen en surveillant la cuisson. Déglacer avec le vin blanc puis verser 30cl d'eau. Ajouter le chou, les châtaignes, la saucisse, le thym, du sel et du poivre. Couvrir et cuire 30 minutes. Servir chaud. 


mercredi 12 octobre 2011

Poivrons farcis à l'espagnole


Ingrédients pour 4 personnes :

12 petits poivrons verts
400g d'encornets
Un petit verre (20cl) de riz
8 tranches de chorizo fort
1 oignon
1 tomate
½ poivron rouge
Sel
Thym
Huile d'olive

Laver les poivrons verts, couper le haut et les épépiner. Nettoyer les encornets : couper les tentacules à 0,5cm de la tête, tirer sur celle-ci, vider l'intérieur des encornets, les rincer sous un jet d'eau froide puis les laisser s'égoutter. Émincer le corps et les tentacules. Couper les tranches de chorizo en deux puis en lamelles. Hacher l'oignon. Couper le poivron rouge en dès.
Faire revenir à l'huile d'olive les oignons, le poivron et les encornets à tour de rôle. Puis verser le riz, ajouter les légumes, la tomate coupée en dés, les encornets, le chorizo, une pincée de sel, de thym et 2 verres d'eau. Cuire une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson et l'assaisonnement.
Préchauffer le four à 200°C. Farcir les poivrons verts de riz et les entreposer dans un grand plat avec un filet d'huile d'olive et un fond d'eau. Enfourner pour 20 minutes. Déguster chaud.

jeudi 11 août 2011

Calzones aux légumes d'été


Ingrédients pour 4 personnes : 

500g de pâte à pain
300g d'aubergine
300g de courgette (jaune et verte)
200g de tomate
200g de poivron (rouge et vert)
200g d'oignon rouge de Florence ou d'oignon frais (que le bulbe)
Huile d'olive
Origan
Thym
Sel
Poivre

Préchauffer le four à 220°C. Laver les légumes, éplucher l'oignon. Couper les aubergines, les tomates et les courgettes en tranches de 5mm. Couper les poivrons en deux et les oignons en tranches de 5mm. Disposer le tout sur une plaque de cuisson et vaporiser ou badigeonner d'huile d'olive. Ajouter de l'origan, du thym et un peu de sel et de poivre. Enfourner et cuire une quinzaine de minutes (les légumes doivent être tendres). Transvaser le tout dans une passoire pour que le jus de cuisson s'écoule et laisser refroidir. Après refroidissement, vous pourrez facilement enlever la peau des aubergines, poivrons et tomates.
Préchauffer le four à 200°C. Couper la pâte à pain en 4 pâtons, étaler sur un plan de travail fariné de manière à former des disques d'environ 20 cm de diamètre. Disposer les légumes sur la moitié du disque en évitant de mouiller les bords, refermer pour former une demi-lune, souder en appuyant avec une fourchette. Placer les calzones sur une plaque huilée ou recouverte de papier sulfurisé, laisser lever 5 minutes avant de les enfourner, compter 25 minutes de cuisson. Déguster chaud accompagné d'une salade.

N.B. : Vous pouvez ajouter de la mozzarella et/ou de l'ail haché.

samedi 9 octobre 2010

Tortilla aux poivrons


Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 

6 œufs
500g de pomme de terre à chair ferme (Amandine, Charlotte, ...)
200g de poivrons rouge et verts
1 oignon moyen
Huile d'olive
Sel
Poivre

Peler l'oignon. Rincer les poivrons, fendre en deux et enlever les graines. Éplucher et laver les pommes de terre, puis les couper en fines rondelles. Verser une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle (à hauts bords), ajouter les pommes de terre et les faire sauter pendant 5 minutes à feu doux. Émincer l'oignon et couper les poivrons en tranches d'un demi centimètre. Ajoutez-les aux pommes de terre avec une pincée de sel. Stopper la cuisson lorsque tous les légumes sont cuits. Battre les œufs en omelette, saler et poivrer. Ajouter les légumes. Bien mélanger. Essuyer la poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis l'omelette. Faire cuire environ 5 minutes à feu doux. Lorsque le dessous est cuit, faire cuire le dessus : décoller les bords à l'aide d'une spatule, placer une assiette sur la poêle, la retourner pour la faire tomber, puis la faire glisser dans la poêle. Cuire encore 5 minutes de l'autre côté. Découper et servir chaud ou froid.

N.B. : Vous pouvez déguster la tortilla en plat principal, accompagnée d'une salade par exemple ou à l'apéritif avec d'autres tapas.

samedi 14 août 2010

Comme un gaspacho ...



Ingrédients pour 4 personnes :

1kg de tomates bien mûres
2 morceaux de pain complet sans la croûte
2 cuillères à soupe de vinaigre
1 cuillère à soupe de sucre
Sel
Poivre
1/4 de concombre
1/4 de poivron rouge
1/4 de courgette
1/4 d'oignon rouge
1 petite tomate rouge
1 petite tomate jaune

Couper les tomates en quartiers. Faire chauffer une cocotte en fonte, dès qu'elle est bien chaude, verser les tomates et les faire cuire un quart d'heure à feu vif. Sortir les tomates à l'aide d'une écumoire. Placez-les dans le bol du blender et mixer 1 minute. Passer le coulis au chinois. Rincer le bol, remettre le coulis en ajoutant la mie de pain, le vinaigre, un peu de sel, de poivre et le sucre. Mixer 30 secondes. Rectifier l'assaisonnement. Placer au frais minimum 4 heures. Avant de servir, laver les légumes et les couper en petits dès. Repartir la soupe dans 4 bols, placer 1 cuillère de légumes au centre et verser un filet d'huile d'olive.

N.B. : Ajouter un peu du jus de cuisson des tomates si la consistance est trop épaisse. Vous pouvez également ajouter de l'ail lors de la cuisson des tomates.