Affichage des articles dont le libellé est Petit Pois. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Petit Pois. Afficher tous les articles

samedi 29 juin 2013

Risotto crémeux de blé Khorasan aux petits pois, aux fèves et à la tomme de Savoie

Le blé Khorasan est aussi appelé blé Kamut, c'est une céréale riche en protéine et à l'indice glycémique plus faible que le blé tendre. Il est préférable de le faire tremper la veille pour diminuer le temps de cuisson. 
Si vous n'en avez pas vous pouvez le remplacer par de l'orge perlé, du petit épeautre ou du blé tendre (le petit épeautre et le blé tendre ne nécessitent pas de trempage) . 



Ingrédients pour 4 personnes : 

200g de blé Khorasan (mesurer le volume du blé à l'aide d'un verre doseur)
100g de petits pois écossés
100g de fèves fraîches écossées
2 oignons frais
50g de tomme de Savoie
10cl de crème liquide 
Huile d'olive
Sel, poivre, herbes de Provence
2 branches de basilic frais

La veille faire tremper le blé dans une grande quantité d'eau froide. 
Le lendemain : émincer les oignons frais et les faire revenir dans une grande casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Une fois qu'ils deviennent translucides ajouter le blé et mélanger de manière à enrober les grains d'huile. Puis verser 4 fois son volume d'eau. Saler, poivrer, ajouter une pincée d'herbes de Provence et couvrir à moitié la casserole. Cuire le blé 30 minutes puis ajouter les petits pois et les fèves, prolonger la cuisson de 10 minutes ;
ajouter la tomme de Savoie et prolonger à nouveau la cuisson de 5 minutes. 
Faire chauffer la crème, dès qu'elle bout ajouter les feuilles de basilic, saler, poivrer et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. 
Servir aussitôt le risotto accompagné de la crème au basilic. 


lundi 18 juin 2012

Ragoût de petits pois au chorizo et safran

Cette recette est une adaptation du ragoût de haricots plats au chorizo et safran du dernier "Saveurs".  N'ayant pas de coco plats sous la main, j'ai utilisé les derniers petits pois du jardin. Si vous n'en trouvez pas non plus, je pense que vous pourrez les remplacer par des haricots verts voir même des fèves fraîches écossées. Comme la recette n'indiquait pas quel chorizo il fallait utiliser, j'ai opté pour du chorizo doux et fort à part égale. Au final c'est un plat très savoureux que vous pourrez déguster seul, avec du riz de Camargue ou comme Saveurs vous le conseille, en accompagnement d'un poisson blanc.


Ingrédients pour 4 personnes : 

400g de petits pois frais écossés
150g de chorizo (doux et fort) 
1 oignon
2g de safran
40cl d'eau ou de bouillon de légumes
Herbes de Provence
Sel
Huile d'olive
Jus de citron et huile pimentée (facultatif)

Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte en fonte.
Couper l'oignon en lamelles très fines. Le faire revenir dans la cocotte jusqu'à ce qu'il soit doré. Ajouter alors du sel, une pincée d'herbes de Provence et le safran. 
Retirer la peau du chorizo et le couper en dés. Ajouter le chorizo, les petits pois et l'eau. Cuire le tout 20 minutes à couvert. Goûter, rectifier l'assaisonnement. Servir chaud avec un filet de jus de citron et d'huile pimentée.


Et pour finir, ça y est le nouveau Yummy Magasine est sorti !!! Vous pouvez le feuilleter et/ou le télécharger ICI.
 


vendredi 1 juin 2012

Taboulé de printemps

Le taboulé chez moi marque le début de l'été et avec le retour des beaux jours j'ai eu envie de manger un taboulé frais, printanier, avec des petits légumes nouveaux qui garderaient tout leur croquant. Le tout mêlé à des herbes fraîches, une bonne huile d'olive fruitée et un trait de jus de citron. Au final on est bien loin du taboulé libanais mais l'idée reste la même, un peu de boulghour et beaucoup d'herbes ...  



Ingrédients pour 4 à 6 personnes : 

50g de boulghour gros
200g de carottes nouvelles 
200g de pois gourmands
200g de petits pois écossés 
1 bouquet de menthe 
1 bouquet de persil 
1 poignée de fanes de carottes 
1 citron
Huile d'olive
Sel

Faire tremper le boulgour dans le même volume d'eau salée (additionnée d'une cuillère à soupe d'huile d'olive) pendant 20 minutes. 
Pendant ce temps, laver les herbes, les carottes (les couper en fines rondelles) et équeuter les pois gourmands. Hacher les herbes au couteau. 
Porter un grand volume d'eau bouillante salée à ébullition, y ajouter les petits pois et les faire cuire 4 minutes. Les rafraîchir aussitôt dans un bol d'eau glacée. Faire de même avec les pois gourmands (cuisson : 5 minutes).
Dans un saladier mélanger le boulghour, les petits pois, les pois gourmands, les carottes et les herbes. Ajouter 5cl d'huile d'olive et le jus d'un demi citron, saler si nécessaire. Mettre au frais minimum une demi heure avant de servir.  


Avec cette recette, je participe au concours organisé par cuisicook.com afin de gagner le dernier livre de Frédérique Chartrand "Je cuisine bio rapido presto !" aux éditions Terre Vivante. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog : Biorecettes.


mardi 31 mai 2011

Blinis à la farine de sarrasin et aux petits pois, truite fumée et ricotta



Ingrédients pour environ 4 personnes (8 blinis) :

1/8l d'eau
125g de yaourt
6g de levure de boulanger
120g de farine de sarrasin
80g de farine de blé type 55
1 œuf
1 cuillère à café rase de sel
100g de petits pois écossés
4 tranches de truite fumée
1 oignon frais
100g de ricotta
Mélange 5 baies

Délayer la levure dans l'eau tiédie puis incorporer le yaourt. Ajouter les farines, le sel et fouetter pour éviter la formation de grumeaux. Laisser reposer 3h à température ambiante. Faire cuire les petits pois à l'eau bouillante salée pendant 4 minutes, les rafraîchir aussitôt dans un bol d'eau glacée puis les mettre à égoutter. Ajouter le jaune et les petits pois à la pâte, battre le blanc en neige et l'incorporer délicatement à la préparation. Faire cuire les blinis 2 à 3 minutes de chaque côté à feu très doux, dans une poêle de 12 à 14cm de diamètre. Graisser la poêle avec un peu de beurre fondu à chaque blini. Vous pouvez les maintenir à température en les entreposant dans un four chaud, enveloppés d'aluminium.
Servir les blinis tièdes accompagnés de ricotta, truite fumée, d'un tour de moulin 5 baies et d'oignons frais émincé.

N.B. : Les blinis se congèlent très bien, vous pourrez les réchauffer au four comme cité plus haut. Vous pouvez remplacer la truite par du saumon fumé ou des crevettes, la ricotta par de la crème fraîche et les accompagner de mesclun.

mercredi 9 juin 2010

Samoussas aux légumes

Les samoussas (appelés aussi samosas, samsas, sambosas ou samusas) sont de petits beignets épicés farcis de légumes ou de viande. On les retrouve surtout en Inde et au Pakistan, mais également à la Réunion, l'île Maurice et Madagascar. La farce est enveloppée dans une fine pâte de blé ou des "spring roll pastry" (feuilles à rouleaux de printemps, que l'on trouve dans les épiceries asiatiques au rayon surgelé) mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des feuilles de bricks, des feuilles filo, voire même une pâte brisée ou feuilletée.


Ingrédients pour une vingtaine de samoussas :

1 paquet de feuilles de brick (10 feuilles)
250g de pomme de terre à chair fondante
125g de petits pois écossés
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre frais
1/2 cuillère à café rase de curcuma
1 cuillère à café de coriandre en poudre
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée
1/2 cuillère à café rase de cumin
1 pointe de piment doux
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
20g de beurre.
Sel

Éplucher les légumes. Couper la pomme de terre en petits dès et hacher l'oignon, le gingembre et l'ail. Dans une sauteuse faire chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les épices, l'oignon puis l'ail, remuer sans cesse ; dès qu'ils sont roussis, ajouter les dès de pomme de terre, la coriandre fraîche et du sel. Faire sauter 5 minutes et verser un petit verre d'eau. Cuire une dizaine de minutes, puis ajouter les petits pois. Couvrir et arrêter dès que tous les légumes sont cuits. Rectifier l'assaisonnement et laisser refroidir la farce.
Faire fondre le beurre et réserver au chaud. Préchauffer le four à 180°C. Couper les feuilles de bricks en deux et beurrez-les légèrement au pinceau. Plier la partie arrondie sur la partie horizontale. Déposer une cuillère de farce et plier de façon à obtenir un triangle. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 15 minutes environ, il faut qu'ils soient bien dorés. Servir chaud en accompagnement d'une salade verte ou à l'apéritif.

N.B. : Si, comme moi, vous voulez faire vos feuilles de bricks, vous trouverez une recette sur ce site, garder les mêmes quantités et confectionner les samoussas au fur et à mesure de la cuisson des feuilles de brick.  

samedi 8 mai 2010

Crème de petits pois à la menthe et gressini



Ingrédients :

Pour les gressini
250g de farine T65
10g de levure fraîche en cube (rayon pâtisserie des supermarchés ou chez votre boulanger)
15cl ou 150g d'eau
5g de sel 
1 pincée de sucre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Graines de sésame

Délayer la levure dans de l'eau tiède. Mélanger la farine avec le sucre et le sel, ajouter l'eau et l'huile d'olive. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit souple et se détache des doigts. Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d'un torchon humide (pour éviter qu'elle ne sèche) et laisser lever dans une pièce chaude.
Préchauffer le four à 200°C. Dès que la pâte aura doublé de volume, fariner un plan de travail et la pétrir 30 secondes. Séparer la pâte en deux. Étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur un peu moins de 3 mm d'épaisseur, saupoudrer de sésame, plier en deux et couper des lanières de 5 mm de large. Procéder de même avec la deuxième pâte. Retirer la farine du plan de travail, faire rouler chaque lanière du centre vers l'extrémité afin de les torsader.
Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, badigeonner d'eau et cuire 5-10 minutes (il faut qu'ils soient bien dorés).

Pour la crème de petits pois à la menthe
300g de petits pois écossés
5cl de crème épaisse
Feuilles de menthe
Sel
Quelques gouttes de jus de citron

Faire cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 5 minutes (il faut qu'ils soient bien tendre). Plonger immédiatement après cuisson dans une eau glacée. Ajouter la crème, la menthe hachée, le jus de citron, mixer, assaisonner et réserver au frais. 

Servir la crème de petits pois glacée, accompagnée des gressini.

mercredi 5 mai 2010

Quinoa primavera façon risotto


 Ingrédients pour 4 personnes :

250g de quinoa
10cl de vin blanc sec
300g de petits pois frais
250g d'asperges
4 carottes nouvelles
1 oignon frais (ou 1 poireau nouveau)
30g de beurre
30g de parmesan ou de comté
Huile d'olive
Sel

Écosser les petits pois, laver les cosses et les pois séparément. Laver les légumes. Couper les asperges en rondelles en gardant les pointes, couper les carottes en petits dés, et émincer l'oignon. Faire bouillir 1,5 litre d'eau avec une pincée de sel, cuire les petits pois et les pointes d'asperges 3 minutes, plonger immédiatement dans l'eau glacée, égoutter et réserver. Plonger les cosses dans l'eau bouillante, cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendre. Mixer, filtrer (il devrait vous rester environ 1l de bouillon). Faire sauter les carottes puis les rondelles d'asperges dans l'huile d'olive. Réserver.
Dans une marmite, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajouter l'oignon et le quinoa. Mélanger pendant 1 minute, déglacer avec le vin, puis verser le bouillon, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes. Ajouter les dés de carottes et les rondelles d'asperges, cuire encore 10 minutes. Retirer du feu, rectifier l'assaisonnement puis ajouter les pointes d'asperges et les petits pois, ajouter le beurre et le parmesan. Mélanger, couvrir, attendre 2 minutes et servir chaud.