Affichage des articles dont le libellé est animaux. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est animaux. Afficher tous les articles

mardi 5 janvier 2016

Les oiseaux déserteurs

Comme tous les hivers, je donne à manger aux oiseaux. Seulement, depuis quelques temps, tout ce que je donne, que ce soit dans les mangeoires ou par terre, reste intact. Il n'y a plus que la pluie et le vent qui y touchent.

Les tas n'ont pas bougé d'un iota depuis l'année dernière.

C'est inquiétant, car cela voudrait dire qu'il n'y a plus d'oiseaux.

Déjà, il y a quelques années, j'allais chez un kiné qui avait l'habitude de nourrir les oiseaux, et qui avait constaté que les mésanges avaient déserté la mangeoire. Elles étaient heureusement revenues un peu plus tard, à notre grand soulagement.

A l'époque, les mésanges venaient encore régulièrement chez moi, mais cette fois-ci, il s'agit de TOUS les oiseaux, mésanges, rouge-gorges, et mêmes des merles. Il n'y en a plus un seul! En tous cas, ils n'ont pas faim.

Serait-ce parce que nous n'avons pas encore eu de gel, et que le oiseaux trouvent encore facilement leur nourriture dans la nature. Si c'était cela, l'explication, je n'en serais que plus heureuse, mais je ne le crois pas.

Chaque jour, je scrute les tas de nourriture, en espérant qu'ils auront diminué.

Je regarde aussi par terre, dans les arbustes, sur les branches des arbres, partout où j'ai l'habitude de voir des oiseaux, mais je n'en vois aucun.

Tout à l'heure, en regardant par la fenêtre, j'ai entendu un "huit huit", à moins que ce ne soit un "vite vite". Tant mieux! Il en reste au moins un. Sauf, bien sûr, s'il s'agit d'un chat imitateur, qui inquiet de ne voir aucun oiseau à chasser, les appelle de sa voix la plus douce.


vendredi 24 janvier 2014

Les moutons


Je ne peux pas être tout à fait d'accord avec des mauvaises langues qui prétendent que chez DD et HPY on s'occupe plus des animaux que des êtres humains, mais il faut toutefois avouer que les animaux ont beaucoup de droits chez nous.

La preuve, ils semblent s'y plaire.

Je ne parle pas que des chats, mais aussi des araignées qui tissent leurs toiles que nous laissons parfois en place longtemps assez pour que d'autres petites bestioles aient le temps d'y être prises au piège.

Je ne parle pas non plus seulement des cloportes ou des poux de loup, ces crustacés terrestres qui aiment rentrer au chaud en hiver, en espérant y trouver à manger. Les gendarmes ont ces mêmes habitudes.

Des oiseaux sont déjà entrés dans la maison, moins fréquemment bien sûr que des mouches et des moustiques, et sans y rester longtemps.

Il en va de même pour des bourdons que j'aide toujours à retrouver la sortie, tout comme je le fais pour les papillons de jour et de nuit.

Il est déjà arrivé à des escargots de se promener le long des vitres, voir dans l'évier de la cuisine quand ils ont accompagné les salades rentrées du jardin.

Malheureusement il y a aussi les moutons qui s'incrustent, aidés à se multiplier par les chats.

J'ai beau les chasser, ils reviennent toujours se cacher sous les meubles et courir le long des murs.  

D'eux je ne m'occupe pas assez!

lundi 25 novembre 2013

Capriphobe

J'étais plongée dans mes dossiers, des dossiers d'assurance pour être plus précise, depuis quelques temps déjà, quand je me rendis compte que des cloches sonnaient devant la maison.


On n'est pourtant pas encore à Pâques, me dis-je, en levant les yeux vers la fenêtre.



Et si c'était "Rudolph the red nosed reindeer" en train de m'apporter des cadeaux, Noël étant plus proche que Pâques.



Non, ce n'était qu'un bouc, sa femelle et leur progéniture en train de bouffer ce qui restait de fleurs dans le massif devant la fenêtre!



Je sortis en gueulant comme un putois, et le trio s'enfuit vers le talus du voisin, pour revenir dès que j'avais le dos tourné et le regard de nouveau penché vers mes dossiers d'assurance.



Heureusement la cloche accrochée au cou de la femelle annonçait leur présence. J'ai ainsi du sortir une multitude de fois dans la matinée pour chasser les intrus avant qu'ils ne bouffent mes petits pins et mon tout petit bouleau.


Si jamais ces chèvres reviennent et s'installent à demeure, je finirai capriphobe.








jeudi 10 octobre 2013

Entoilée

Comme tous les ans à la même époque, à savoir en début d'automne, les araignées tissent leurs toiles partout dans le jardin.


Il est impossible de faire un pas ou deux sans risquer de tomber dans un de leurs pièges tendus entre deux plantes.

C'est sans aucun doute ce qui m'est arrivé, à moi aussi, pour que je m'absente aussi longtemps de ma toile à moi.


















J'ai d'ailleurs l'impression d'être encore un peu engluée et d'avoir du mal à me libérer de l'emprise des araignées. 

Petit à petit je retrouverai sans doute ma place, mais il me faudra encore un peu de patience.

mardi 3 septembre 2013

Zeste d'orange

Il n'y a pas que dans la salade qu'on trouve des limaces.

Cette année il y en a partout, et de toutes les couleurs.

Sous le couvercle du composteur j'en ai vu des gros verts, des gros noirs, et des gros d'une couleur indescriptible.

Je ne les trouve pas tellement belles.

Heureusement celles qu'on trouve dans la salade sont beaucoup plus petites.

C'est d'ailleurs ainsi qu'on risque de ne pas les voir...

Dimanche était apparemment la journée des limaces, car  en plus de celle de la salade, c'est aussi dimanche que DD en a trouvé une sous le couvercle de la citerne en allant puiser de l'eau pour arroser les pins et le sapin que nous avons transplantés. 

Il l'a virée en disant beurk. 

Pourtant celle-là était couleur feuille d'automne.

Je me demande ce qui donne leur couleur aux limaces. Est-ce ce qu'elles mangent, comme pour les flamands roses qui tiennent leur couleur rose des crevettes?

Dans ce cas, cette limace a du manger les fleurs des pavots de Californie, car les arbres sont encore verts. (Elle aurait pu éliminer les soucis, je n'aurais pas dit non...)

Pourquoi trouve-t-on les limaces tellement dégoûtantes? Ce ne sont finalement que des escargots sans maison...


lundi 2 septembre 2013

Les saladovores

Comme cela m'arrive trop souvent, dimanche je n'étais pas très inspirée pour faire à manger. J'ai donc fait un rôti de bœuf accompagné de tomates et de pommes de terre, et pour améliorer le tout, je suis allée cueillir une salade, une laitue dans le jardin.

J'ai mis la salade à tremper avant de commencer à en détacher les feuilles, en partant du cœur.

A un moment donné, j'ai du m'absenter pour répondre à un appel d'un chat, et à mon retour dans la cuisine, j'ai vu deux insectes émerger de la salade. J'avais failli les noyer.

J'ai pris une feuille de papier pour que les insectes grimpent dessus, et j'ai délicatement déposé les bestioles dehors, pour que le soleil les réchauffe et sèche leurs ailes.

Ensuite j'ai fini de nettoyer la salade.

J'ai failli ne pas voir une petite limace, couleur ver de terre, qui se cachait derrière une feuille, mais heureusement, juste avant de mettre la feuille à sécher, cette horrible chose est apparue devant mes yeux.

Sinon, on aurait peut-être eu notre ration de protéines. Pourquoi donc ai-je acheté un rôti de bœuf?

jeudi 29 août 2013

La dure réalité

Il n'y a pas que les araignées qui font des bébés.

Les mouches aussi font de leur mieux pour s'assurer une belle descendance.

Cela fait plusieurs jours que deux mouches domestiques se tiennent étroitement enlacées dans l'entrée.

Elles ne changent presque pas de place, sauf quand je m'approche beaucoup, beaucoup trop près.

Alors elles partent, toujours ensemble comme deux sœurs siamoises, pour se poser un peu plus loin, continuer ce qu'elles n'avaient pas interrompu.

Ces mouches tiennent sans doute à un peu d'intimité pour leurs ébats amoureux.

Pour elles,  pas question de participer à une émission de télé-réalité.





Or, elles n'ont pas compté avec la blogo-réalité et risquent maintenant de devenir fameuses malgré elles!

mercredi 28 août 2013

Arachnophilie?

Les araignées font des petits. C'est l'époque des naissances.

Il y en a dehors, sous une feuille de vigne. Les araignées sont pudiques.

Il y en a au plafond (c'est bien connu). Au plafond de mon bureau. 

Je n'ai pas voulu prendre mon grand méchant aspirateur pour les en déloger. 

Qu'est-ce qu'elles vont pouvoir tisser comme toiles dans un proche avenir!



mercredi 21 août 2013

A la pêche

Boubouc, Lulu et Yéyé sont allés à la pêche avec d'autres amis. Ils ont passé - comme d'habitude - une bonne matinée ensemble, à taquiner la truite, non loin d'ici.

Comme la pêche était bonne, j'ai reçu un coup de fil peu avant midi, me disant "tu peux venir".

Et je suis allée, j'ai salué les pêcheurs, et je suis repartie avec huit belles truites que j'ai vidées et qui se trouvent maintenant dans mon congélateur - au moins celles qui n'ont pas encore été mangées.

***

(Les étangs collevillais)

mardi 4 juin 2013

Au zoo

Le coupable est-ce le mauvais temps qui oblige les animaux sauvages à chercher refuge, ou est-ce l'homme moderne qui laisse de moins en moins de place pour ceux-ci dans leur environnement naturel, préférant en enfermer un petit nombre dans des parcs zoologiques, afin que nous puissions aller les regarder lors d'une promenade en famille, une chose est certaine, depuis quelque temps, pour ma part, j'en vois de moins en moins.

Le coupable pourrait être aussi une vue qui baisse, des promenades moins intensives, je ne dois accuser personne, n'ayant à ma disposition aucun chiffre officiel quand à leur population et son évolution.

Dimanche dernier, toutes mes théories auraient pu être anéanties, parties en fumée, car lors d'une petite auto-promenade dans les environs en compagnie de DD, j'ai pu admirer l'envol de deux perdrix, regarder un gros lièvre courir se mettre à l'abri un peu plus loin, et, cerise sur le gâteau, voir une chevrette, femelle du chevreuil, et ses deux petits nous regarder longtemps, sans trop d'appréhension, pendant que j'essayais de stabiliser mon APN afin d'avoir un souvenir de ma visite dominicale dans mon zoo personnel, la nature normande.

J'y ai moins de chance de voir des animaux à chaque visite, mais je préfère  de loin voir les animaux dans leur habitat naturel qu'enfermés dans des parcs. J'espère que le territoire de l'homme, en perpétuelle expansion, leur laissera toujours une place importante.