Affichage des articles dont le libellé est Thiergeville. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Thiergeville. Afficher tous les articles

lundi 6 mai 2013

F g h





Ce matin, comme tous les matins depuis pas mal de jours, il fait f g h, à savoir froid, gris et humide.

La température à ma fenêtre oscille entre quatre et cinq, et pendant la nuit un brouillard s'est installé dans la vallée et probablement ailleurs aussi, sans doute le même qui est déjà venu nous entourer plusieurs fois. On dirait qu'il se plait chez nous.

Malgré tout, les arbres commencent à montrer de petites feuilles couleur laitue. Certaines grandissent déjà, et leur vert prend des tons plus foncés.

Les plantes à fleurs cachent tant bien que mal les mauvaises herbes qui se sont installées dans les massifs, et que je n'ai pas eu le temps de retirer.

Le myosotis donne du bleu clair, l'iris du bleu presque violet - c'est l'époque où les fleurs sont plus bleues que le ciel.

Peut-être - restons optimistes - le ciel deviendra-t-il bleu plus tard dans la journée. C'est déjà arrivé. 

Heureusement d'ailleurs, car nous avons besoin d'un ciel bleu pour contrebalancer le bleu des fleurs, tout comme nous avons besoin du jaune du soleil pour rappeler la couleur des ravenelles.

Et du colza.

vendredi 17 avril 2009

Principe de précaution

Je sais bien qu'on fait un tas de choses au nom du principe de précaution, mais de là à indiquer qu'il y a un risque d'inondation si jamais les canalisations du château d'eau ont le malheur de péter, je trouve qu'on pousse le bouchon un peu loin.

***

I know that the precautionary principle tells us to anticipate harm before it arrives, but don't we go a bit far when we announce a possible flooding for this water tower?

mardi 18 novembre 2008

Aiguilles jaunies

Je me rappelle, il y une bonne quinzaine d'années, peut-être plus, des écologistes prétendaient que les résineux étaient tous en train de mourir à cause de la circulation automobile , principale cause des pluies acides. Les médias se faisaient un plaisir de relayer l'information. Les forêts de résineux seraient toutes mortes dans les deux ans qui suivaient cette annonce. C'était la catastrophe.

Les résineux seraient plus fragiles face à la pollution que les feuillus qui perdent leurs feuilles à chaque automne, alors que les pins et sapins restent avec la pollution collée à leurs aiguilles.

Les écologistes auraient-ils eu raison avec quinze à vingt ans d'avance? C'est la question qu'on peut se poser en voyant ces conifères tout jaunes.

Mais non, pas du tout, car il s'agit cette fois-ci de mélèzes d'Europe, les seules conifères européens qui perdent leurs aiguilles chaque année.

La vue est spectaculaire, malgré tout. Et déroutante, quand on n'en a pas l'habitude.

***

La France importe une variante du mélèze d'Europe, le mélèze de Sibérie, un bois très résistant à la pourriture, d'une densité assez importante - il est beaucoup plus lourd que le pin et le sapin du nord. Il est utilisé pour faire du bois de bardage, des poteaux, des lames de terrasse et ainsi de suite.