Affichage des articles dont le libellé est collections et recherches personnelles. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est collections et recherches personnelles. Afficher tous les articles

04 mai 2014

Idée folle toujours

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2014




Je n'oublie pas mon projet mais je travaille pour mes deux prochains salons et je continue à cogiter ce qui me permet d'organiser mes idees, d'affiner mon objectif et de definir un plan de bataille. J'ai compris que le musée de pierre et de mortier qui presenterait un eventail complet du point de croix au cours des siecles passés et sur la premiere decennie de ce millenaire n'existera sans doute jamais. Trop d'obstacl
es financiers et techniques en tout genre. Trop d'interets divergents aussi ainsi que le constat que pour le passé un travail de memoire et de conservation a deja ete fait et continue à l'etre. Comme je l'ai déjà  dit le resultat est tres epars mais il existe. 

Je vais donc m'interesser uniquement à ce qui s'est fait depuis le debut des annees 80 et jusqu'à aujourd'hui.
 Sur ce creneau il existe les archives du Marquoir et le livre de l'expo de Nancy et bien sur les archives des divers magazines de broderie qui sont nés (et parfois sont morts sur la periode comme le Marquoir). 

C'est un bon point de depart que je voudrais croiser avec les archives et souvenirs des clubs ainsi qu'avec les archives et souvenirs des creatrices ou des mercieres ou des brodeuses isolees qui se manifesteront pour me parler des creations majeures ( leurs creations entierement originales ou adaptations ) ou des evenements majeurs qui ressortent selon elles de la periode ci dessus.

 Ce sera forcement subjectif mais le croisement des informations, leur analyse ( c'était mon metier ) et les complements d'enquete devraient rendre le resultat interessant. J'ai besoin d'aide car dans un premier temps il me faut prendre contact avec les cibles.
Les createurs et artistes je peux le faire seule car j'en connais beaucoup. 



Les clubs je n'en connais pas beaucoup en revanche.
Je vous remercie donc de transmettre mon message aux presidentes ou membres de ceux que vous connaissez pour qu'ils repondent sur mon email ou par courrier aux questions suivantes :
 
date de creation,
presidences successives,
ouvrages ( collectifs - ou individuels s'il s'agit de creations; en choisir trois et joindre photos ainsi que petit topo sur genese de l'ouvrage ). coordonnees completes du club.
Je ferai ces demarches une par une s'il faut mais ca irait plus vite si vous m'aidez.
Tout ceci sera progressivement traité et mis en forme pour une mise en ligne ( gratuite bien evidemment) sur un site dedié. 
Merci

23 avril 2014

Idée folle (4)

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2014

Cette idée folle va me demander beaucoup d'energie, probablement m'attirer plus d' ennuis ou d'inimities qu'autre chose et bien des deceptions.  
J'ai beau le savoir d'avance je ne sais pas rester tranquille à me taire.  
La question c'est pourquoi ? 
Je viens de donner deux raisons à une amie qui me posait la question :
L'une c'est que je suis shootee à la cortisone en ce moment: je dors encore moins que d'habitude et je dois etre un peu en sur regime ce qui peut expliquer cette legere frenesie de ma part


La seconde plus serieuse c'est que de plus en plus je me rends compte qu'il est urgent de faire ou de dire parce que sinon on risque de ne plus pouvoir faire ou dire soit par sa propre incapacite soit par celle des autres. 



Ma mere souffre de la maladie d'Alzheimer, sa soeur vient d'en mourir. 
Ca me bouscule un peu et c'est un euphemisme. 


Là dessus survient le deces de Regine Deforges et le constat que beaucoup de celles dont il est question dans les livres ou revues des années 90 sont desormais de vieilles dames ou en passe de le devenir. Moi aussi :)



J'esperais qu'en reparlant de ce vieux projet de Regine Deforges et quelques autres des noms plus connus que le mien ou beaucoup de passionnees se manifesteraient spontanement pour donner leur avis circonstancié et reveiller l'interet. 

 Or si j'ai deja eu quelques retours ils sont encore bien peu nombreux. 
Ce qui me laisse tres perplexe quand je compare à la logorrhee sur certains sujets.


Mais la meme amie ( clairvoyante ) me dit :

" beaucoup de personnes font un travail de fond depuis de longues années dans ce domaine et ont déployé pas mal d’efforts pour partager leurs connaissances, qui en collaborant à des expositions temporaires, qui en créant un musée, qui en écrivant des livres, qui en rééditant des marquoirs anciens… Parallèlement à ces actions, elles ont construit leur réflexion, tout ne commence pas cette semaine pour elles : tu dois accepter que les projets ambitieux ne se construisent pas en un jour et leur donner éventuellement de bonnes raisons de se rallier au tien. " 
Elle a raison bien sur... 
Mais son argument me permet d'affiner ma pensée.  Oui il y a dejà eu un vrai travail de fond concernant le passé ( il est epars mais il existe). En revanche il m'apparait que le passé plus recent n'a guere été travaillé. 

19 avril 2014

Flash Back

Un petit retour en arriere à l'occasion d'une question de mon amie Michele:
Je brodais dans mon coin depuis mes 17 ans. Avec des agacements quand je ne trouvais rien à broder qui m'enthousiasme vraiment. Ce n'est qu'en 1998 que les choses ont changé. Grace à Internet.
Le livre qui m'a fait decouvrir qu'il y avait des brodeuses sur Internet c'est celui de Fanny Viollet l'art du point de croix publié en mai 97 car à la fin il y avait une liste d'adresses et liens utiles dont l'url d'accrostitch. Je m'y suis precipitee et ca a changé mes perspectives.
quand j'ai créé mon premier site ( le meilleur du point de croix ) ce devait etre fin 97 ou debut 98 le site Accrostitch emanation de France Point de croix existait mais il n'y avait vraiment pas grand monde qui y causait. Et les sites francophones pouvaient encore se compter sur moins de 10 doigts !!!
C'est probablement sur ce forum d'Accro que j'ai entendu parler du concours de Montmorillon : je me suis procuree l'album du concours ( celui de 98 sur les chansons ) mais le concours et l'exposition avaient donc deja eu lieu : ce devait donc etre fin 98.
La premiere expo pour laquelle je me suis deplacee c'est celle du Point de croix bourguignon à l'automne 98. J'y ai rencontré des brodeuses avec qui je discutais sur Accro. Et des createurs dont j'ignorais l'existence malgré une frequentation assidue - mais souvent decue, des merceries que je connaissais et qui à l'epoque ne proposaient pas grand chose à part des kits Dmc. J'avais bien acheté les livres de Regine Deforges et Genevieve Dormann en 86-87 et cela m'avait fait me sentir moins seule mais j'avais plus envie de creations americaines ( apercues dans des livres et magazines appartenant à la soeur de mon mari qui avait vecu longtemps aux USA )  que de marquoirs à la francaise. Ca ne m'a pas tout à fait passé d'ailleurs car je continue à preferer nettement les pictorial samplers americains aux marquoirs et band samplers du vieux continent.
Pourquoi je reviens sur cet historique personnel ? Peut-etre pour faire comprendre combien Internet a changé la donne s'agissant de mon interet pour la broderie. Et pourquoi je crois si fort et peut etre à tort aux effets positifs sur la reactivation de ce projet de musée...

02 août 2012

Après les jardins, le paradis brodé...

Même cause, mêmes effets:
après m'être consacrée aux jardins brodés, j'ai utilisé mon temps disponible forcé à remettre à jour mes recherches sur Adam et Eve  :
à  voir ici 






30 juillet 2012

Jardins brodés

Grâce au temps dont je dispose en ce moment-  que j'aurai pourtant préferé utiliser autrement :)
et grâce aussi à l'aide providentielle de quelques brodeuses passionnées par le sujet qui m'ont aidée à retrouver les photos d'ouvrages - un grand merci notamment à Lydie qui m'a considérablement avancée-
mes pages consacrées aux jardins brodés ont repris des couleurs et se sont étoffées :
les anciennes références de modèles ont pour la plupart retrouvé leur illustration et j'ai commencé à recenser les nouvelles -  là j'ai encore de quoi faire :)

J'ai pris soin à chaque fois de mettre un lien vers les  créatrices citées afin de faciliter autant que possible la prise de contact avec elles. Mon objectif est de faire connaitre leurs dessins et d'en faciliter l'acquisition par les brodeuses auxquels ils plairaient.
je consacre plusieurs heures par semaine à ce travail mais il est de longue haleine...
Pardon pour les lacunes qui subsistent encore...Je vais les combler peu à peu.


La liste des ouvrages n'est pas exhaustive:
ce recensement iconographique est largement influencé par ma sensibilité même si j'ai essayé d'élargir au maximum en m'éloignant parfois de mes goûts personnels...
Et par ailleurs je ne vois pas tout :)


N'hésitez pas à me signaler des créations qui pourraient figurer dans ces pages...
Que vous soyez  brodeuse ou créatrice :)
 Et si en tant que brodeuse, vous avez un blog ou une galerie traitant des jardins brodés, signalez vous aussi :)



ce Bienvenue est une variation signée Lily Poppins à partir de son magnifique Gan Eden: 
il est disponible sur commande au prix de 12 euros ( m'écrire 
L'alphabet complet étant dessiné, nous pouvons aussi écrire tout autre message