que celle de C'est encore moi qui vous écris de Marie Billetdoux...
Pas loin de 1500 pages de correspondances ( de 1968 à 2008) qui mettent le lecteur en apnée pour une plongée dans l'intimité de l'auteur : inclassable, dérangeant mais fascinant vraiment...
J'en sors presque eberluée et avec l'envie de le relire....Et de le donner à lire....
ps: que les brodeuses qui attendent avec impatience la trousse Mathilde me pardonnent : je crois les entendre soupirer que je ferais mieux de broder ou de coudre au lieu de lire ;-)
Je ne le sais que trop mais je ne peux pas broder la nuit alors que je peux lire ....Et toute cette semaine mes journées sont malheureusement remplies par des taches impossibles à déleguer que je ne peux reporter donc Mathilde n'est pas encore prête meme si elle l'est presque...
PS de ce matin: comme je manque de temps pour vous en dire plus sur le livre de Marie Billetdoux, je vous renvoie à ce papier publié dans l'Alsace qui résume bien et le sujet et ce que j'ai ressenti à la lecture.
Affichage des articles dont le libellé est Livres. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Livres. Afficher tous les articles
07 mai 2010
16 mars 2010
Toscane...
J'ai commencé à lire Frances dimanche matin, au petit déjeuner, savourant à la fois les premières pages, ma tartine de pain grillé et mon espresso bien serré sous les rayons d'un soleil timide mais enfin présent...
Bonheur...
Pour le moment le livre tient toutes ses promesses:
rien de nouveau sous le soleil si j'ose dire mais c'est exactement ce que j'espérais:
tout y est: les petits riens de la vie toscane, les recettes de cuisine, les nouvelles des amis et des parents : ceux de Frances mais j'ai l'impression de les connaitre comme j'ai l'impression de voir Frances et son mari Ed vaquer à leurs occupations dans la maison, le jardin, dans les rues de Cortona ou attablés devant une bonne table ou visitant un musée...
D'ailleurs je dis "Frances " comme si je parlais d'une amie...J'aimerais la rencontrer un jour.
Et je suis à nouveau conquise par son écriture.
La conséquence de cette piqure de rappel du charme toscan c'est qu'au lieu de prendre la direction de l'Andalousie comme initialement programmé - mon Soleil d'Andalousie attendra ;) -
c'est celle de la Toscane que DH et moi allons prendre courant mai :
comme par hasard pas bien loin de Cortona...
Cette fois nous serons dans un hameau en plein milieu des collines mais je compte bien passer au moins une fois devant Bramasole ;-)
nous avions passé quelques jours dans un hôtel de Cortona il y a 6 ans... C'est à cette occasion que j'avais découvert Bramasole, guidée par les indications laissées par Frances Mayes dans ses deux premiers ouvrages sur les chemins allant de Cortona à sa maison: un par le haut de la ville, un par le parc municipal... J'aurais pu demander à l'hotel de m'indiquer le chemin mais c'était bien plus amusant de suivre le jeu de piste involontairement laissé par Frances dans ses écrits...
C'était au début du printemps...
La maison ( qui dégage un charme puissant ) est près de la route:
une petite route de campagne ombragée de cypres très tranquille sauf quand elle est trop fréquentée par les touristes venus découvrir la maison qui a suscité cet extraordinaire phénomène littéraire qu'a été Under The Tuscan Sun.
Je comprends que Frances et son mari migrent l'été dans Fonte delle foglie leur maison des bois plus isolée car à la haute saison le défilé doit être incessant et quasi infernal..
Frances signale malicieusement qu'elle a souvent entendu ( quand la fenêtre de son bureau est ouverte ou quand elle circule en ville sans être reconnue ) des erreurs dans les commentaires émanant des guides accompagnateurs, des réflexions sur les volets en mauvais état ou sur la petite Fiat Panda jugée trop modeste par quelque imbécile (l'adjectif n'est pas de Frances mais de moi ) qui s'attendait à une voiture plus prestigieuse... J'espère qu'aucun des lecteurs des si subtiles chroniques de Frances Mayes n'est capable de ce genre de réflexion stupide...Mais il est probable que le film - très décevant- qui a été tiré de son premier livre a attiré des visiteurs différents.
Ce séjour il y a 6 ans et l'envie de rendre hommage à Bramasole et à Frances Mayes m'avait inspiré un premier sampler puis l'idée de faire une série Sous le soleil en m'inspirant d'autres maisons et lieux que j'aime et/ou que je connais bien.
Ce premier sampler le voici pour celles qui ne le connaissent pas encore ou l'ont un peu oublié: Je l'aime beaucoup et il est souvent admiré sur les expos auxquelles je participe. La représentation de la maison n'est pas fidèle pas plus que celle de l'environnement et du jardin :
je n'essaye jamais d'etre réaliste mais j'essaye par petites touches à ma manière naive d'évoquer un lieu et de permettre à ceux qui vont regarder ou à celle qui va broder de s'y projeter.
C'est ce qu'a bien saisi Laure qui me disait tout récemment dans un mail que je me permets exceptionnellement de citer alors que je garde d'habitude pour moi les commentaires qui me sont envoyés :
" Vos créations racontent une région mais ne sont ni passéiste ni régionaliste, elles sont davantage une invitation à envisager sa propre vision des lieux (-) On se sent dans un lieu tout en ayant la possibilité de le faire sien "
Ce commentaire m'a touchée profondement par sa justesse...Même si je me sens souvent incapable de parvenir à ce but, c'est en effet celui que je poursuis.
Pour en revenir au sampler toscan, y figurent des oiseaux, des anges ( parce-que Frances Mayes en a revé lors de sa premiere nuit à Bramasole ) des roses, des oliviers, des citronniers et des orangers, des cypres, des lavandes, des buis, des pots de terre cuite, des tournesols et du chevrefeuille, des papillons, des abeilles, un chat mais aucun personnage sous le soleil.
Probablement parce-que dans mon idée, c'est l'heure de la sieste au frais à l'abri des murs épais.
Mais en lisant les premiers chapitres du nouveau livre de Frances, je suis tombée sur ces lignes :
if I were a medieval woman weaving a medieval tapestry, the knowledge gleaned from living here would form my borders and backgrounds.Instead of procession of men with falcons on decorated horses, or a lady mincing along on a unicorn, there would be the iconic long table, the gathered friends, the servers and diners, all loved faces, and richly colored threads for the roses, the lemons, the twining bean, sunflowers, moonflower vine, and all the creatures who also are as at home as we are where we live. Above the scene, I'd stitch the golden disk of the sun and jagged rays.
(Frances Mayes. Every Day in Tuscany p 61)
Je ne fais pas dans la tapisserie médiévale mais mes samplers au point compté en fils de soie nuancés brodés sur lin ne sont pas si loin du rêve de Frances... Alors je me suis prise au jeu et j'ai tenté une modification de mon dessin initial pour intégrer la table et ses convives dont parle Frances.
J'en ai profité pour rajouter -entre autres - des roses parce-que j'ai l'impression que Frances en plante sans cesse de nouvelles variétés...;-)
Voici la simulation de cette nouvelle version, tres différente comme vous pouvez le voir :
Qu'en pensez vous ? Lily à qui j'ai posé la question en premier préfère la version initiale.
Et vous ?
12 mars 2010
Rayons de soleil...
Le soleil brille timidement sur Lyon mais je viens de recevoir un livre attendu depuis longtemps qui devrait - s'il tient ses promesses - m'apporter à domicile le soleil toscan :
il s'agit du dernier Frances Mayes : Every Day in Tuscany: Seasons of an italian life...
Je l'avais en pré-commande depuis plusieurs semaines ce qui explique que je l'ai reçu à peine sorti des presses.
Je suis partagée entre l'envie de l'ouvrir immédiatement et celle de le mettre de côté comme un plaisir à savourer pour lequel il faut choisir le meilleur moment pour en profiter pleinement...
L'avoir désormais sous la main va me permettre d'attendre pour le savourer plus encore... Combien de temps vais je résister ? J'aimerais que le moment soit parfait... Pour qu'il le soit, il faudrait que je n'ai aucune tâche importante en retard ce qui n'est pas le cas en ce moment mais...j'y travaille ;-)
il s'agit du dernier Frances Mayes : Every Day in Tuscany: Seasons of an italian life...
Je suis partagée entre l'envie de l'ouvrir immédiatement et celle de le mettre de côté comme un plaisir à savourer pour lequel il faut choisir le meilleur moment pour en profiter pleinement...
L'avoir désormais sous la main va me permettre d'attendre pour le savourer plus encore... Combien de temps vais je résister ? J'aimerais que le moment soit parfait... Pour qu'il le soit, il faudrait que je n'ai aucune tâche importante en retard ce qui n'est pas le cas en ce moment mais...j'y travaille ;-)
05 juillet 2007
Vacances : devoirs de vacances et/ou plaisirs de vacances
Enfin sur pause : ouf !
Même si au dehors, l'ambiance est pour le moment plus automnale qu'estivale, ce sont bien deux mois d'été qui s'offrent à moi et vont me permettre de recharger mes batteries. ( il était plus que temps)
Au menu broderie :
- Adam et Eve sous le soleil d'Eden - presque fini grâce aux doigts agiles d'une amie fidèle qui y a consacré beaucoup de son temps
- Noé et les animaux de l'arche : je l'avais commencé sur une toile Light Sand mais finalement je repars de zéro sur une toile sable foncé (Palomino) qui lui va beaucoup mieux au teint
et pour changer de thème et donc me délasser les doigts
- la trousse Marine - de même format que la trousse Manon mais avec une ambiance bretonne ou plus largement côte atlantique
- une toile du round robin Prairie Schooler que je mène avec quelques amies fans comme moi de ce créateur américain
A mon menu lecture, une brassée de livres quelque peu hétéroclite:
- Sandstorm de James Rollins ( publié en français sous le titre Tonnerre de Sable )
- Quatuor de Vikram Seth
- Les brumes de Riverton de Kate Morton
- A la poursuite de l'Arche sacrée de Jean Michel Sakka
- plusieurs livres sur les samplers notamment celui d'Avril Colby qui date de 1964 et que j'ai trouvé il y a peu.
- bien sûr le Harry Potter dès sa sortie :)
Sans compter tout ce que je trouverai d'intéressant au fil de mes escapades et des librairies qui passeront à ma portée...
Jamais trop de livres :-)
Mais j'emporte aussi mon ordinateur portable pour pouvoir dessiner qu'il s'agisse de finir certains dessins déjà bien avancés comme Soleil de Virginie et Soleil du Rajahstan ou de saisir au vol l'inspiration du moment :-)
Passez un bel été : avec des livres, des broderies et surtout avec les êtres qui vous sont chers...
Marie
Même si au dehors, l'ambiance est pour le moment plus automnale qu'estivale, ce sont bien deux mois d'été qui s'offrent à moi et vont me permettre de recharger mes batteries. ( il était plus que temps)
Au menu broderie :
- Adam et Eve sous le soleil d'Eden - presque fini grâce aux doigts agiles d'une amie fidèle qui y a consacré beaucoup de son temps
- Noé et les animaux de l'arche : je l'avais commencé sur une toile Light Sand mais finalement je repars de zéro sur une toile sable foncé (Palomino) qui lui va beaucoup mieux au teint
et pour changer de thème et donc me délasser les doigts
- la trousse Marine - de même format que la trousse Manon mais avec une ambiance bretonne ou plus largement côte atlantique
- une toile du round robin Prairie Schooler que je mène avec quelques amies fans comme moi de ce créateur américain
A mon menu lecture, une brassée de livres quelque peu hétéroclite:
- Sandstorm de James Rollins ( publié en français sous le titre Tonnerre de Sable )
- Quatuor de Vikram Seth
- Les brumes de Riverton de Kate Morton
- A la poursuite de l'Arche sacrée de Jean Michel Sakka
- plusieurs livres sur les samplers notamment celui d'Avril Colby qui date de 1964 et que j'ai trouvé il y a peu.
- bien sûr le Harry Potter dès sa sortie :)
Sans compter tout ce que je trouverai d'intéressant au fil de mes escapades et des librairies qui passeront à ma portée...
Jamais trop de livres :-)
Mais j'emporte aussi mon ordinateur portable pour pouvoir dessiner qu'il s'agisse de finir certains dessins déjà bien avancés comme Soleil de Virginie et Soleil du Rajahstan ou de saisir au vol l'inspiration du moment :-)
Passez un bel été : avec des livres, des broderies et surtout avec les êtres qui vous sont chers...
Marie
20 avril 2007
Intrigue à l'anglaise
Je viens de profiter d'un aller-retour éclair à Montpellier qui m'a sortie le nez de mes imprimantes et de mon écran d'ordinateur pour lire Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz qui vient d'être publié chez Grasset.
Je vous le recommande vivement : une intrigue policière historico-artistique brillamment troussée par un auteur érudit mais qui sait manier l' auto-dérision et l'ironie affectueuse;
De plus, les brodeuses que nous sommes ont une raison supplémentaire de s'intéresser à son livre: le centre de l'histoire c'est la Tapisserie de Bayeux ou plutôt la Broderie de Bayeux ;-)
Et l'un des personnages se lance dans la broderie dans un des chapitres ;-)
A ce propos, l'intrigue se passe en 1997 et dans le dit chapitre s'est glissé un tout petit anachronisme, très pardonnable et sans aucune conséquence sur l'histoire, mais je suis curieuse de voir si beaucoup de brodeuses le remarqueront comme moi ;-)
Bonne lecture :-)
Marie
15 décembre 2006
Fête des lumières (suite)
Pour les lyonnais et lyonnaises exilées, pour celles et ceux qui veulent retrouver ou découvrir un peu de la magie du 8 décembre à Lyon deux ouvrages sortis tout récemment :
8 décembre : Fête des lumières 2001-2005
ISBN: 291526645X
et celui ci :
La merveilleuse histoire du 8 décembre à Lyon
ISBN: 2876293412
Marie
ps : rien à voir si ce n'est qu'il est aussi question de lumière : Joyeux Hannouka à celles qui sont concernées durant 8 jours :-)
J'aimerais beaucoup trouver un livre qui recense tous les cérémonials religieux ou paiens autour de la lumière.
8 décembre : Fête des lumières 2001-2005
ISBN: 291526645X
et celui ci :
La merveilleuse histoire du 8 décembre à Lyon
ISBN: 2876293412
Marie
ps : rien à voir si ce n'est qu'il est aussi question de lumière : Joyeux Hannouka à celles qui sont concernées durant 8 jours :-)
J'aimerais beaucoup trouver un livre qui recense tous les cérémonials religieux ou paiens autour de la lumière.
14 décembre 2006
Un livre d'art
Je viens de mettre dans mon panier d'achat chez mon libraire du net préféré ce livre d'art fort alléchant :
In Praise of the Needlewoman: Embroiderers, Knitters, Lacemakers and Weavers in Art de Gail Carolyn Sirna :
Reperé grâce au dernier numéro de Sampler and Antique Needleworks ( winter 2006 ) dans lequel figure la troisieme partie du Old Aviary Sampler de Viginie.
Cet ouvrage recense près de 90 tableaux présentés par ordre chronologique pour une période allant du XVe au XXe siècle :-)
Les internautes de longue date doivent se souvenir comme moi qu'il y a quelques années, nous avions cherché les représentations de brodeuses ou assimilées sans en trouver énormement :
Je suis très impatiente de le recevoir
Marie
In Praise of the Needlewoman: Embroiderers, Knitters, Lacemakers and Weavers in Art de Gail Carolyn Sirna :
Reperé grâce au dernier numéro de Sampler and Antique Needleworks ( winter 2006 ) dans lequel figure la troisieme partie du Old Aviary Sampler de Viginie.
Cet ouvrage recense près de 90 tableaux présentés par ordre chronologique pour une période allant du XVe au XXe siècle :-)
Les internautes de longue date doivent se souvenir comme moi qu'il y a quelques années, nous avions cherché les représentations de brodeuses ou assimilées sans en trouver énormement :
Je suis très impatiente de le recevoir
Marie
25 septembre 2006
De la fenêtre de ma cuisine...
je vois mon jardin !!!
Il y a des jours où j'ai le sentiment de passe mon temps à préparer les repas et que ces derniers reviennent décidément bien vite et puis d'autres où cuisiner, m'essayer à de nouvelles recettes m'enchante...
Comme Marie et Lily, j'aime énormément les bouquins de cuisine et j'en possède une collection impressionnante.
Mes derniers achats ?
Crimes et Délices, la cuisine de Kay Scarpetta mais en VO car il est épuisé chez l'éditeur Français (Calmann- Levy. L'héroïne de Patricia Cornwell est aussi à l'aise en salle d'autopsie que derrière ses fourneaux et dans cet ouvrage nous sont confiés les recettes dont elle régale ses équipiers,complices et amis...L'eau à la bouche mais pas encore testé.
La Cuisine des fées ou comment faire des merveilles sans être magicienne aux éditions Tana dont les titres de cette collection sont savoureux ! Cet été, j'ai testé le vin du soleil auprès de mes convives d'un soir.Attention ça se boit comme du petit lait et là est le danger mais c'est si bon!!! Modération recommandée.
De la porte-fenêtre de ma cuisine, j'ai un accès direct à ma terrasse et à mon petit coin d'herbes aromatiques (citronnelle, menthe etc...)et à mon arbre à kiwi qui pousse le long d'un vieux mur de briques et nous offre des individus impressionnants et succulents.
Virginie
Il y a des jours où j'ai le sentiment de passe mon temps à préparer les repas et que ces derniers reviennent décidément bien vite et puis d'autres où cuisiner, m'essayer à de nouvelles recettes m'enchante...
Comme Marie et Lily, j'aime énormément les bouquins de cuisine et j'en possède une collection impressionnante.
Mes derniers achats ?
Crimes et Délices, la cuisine de Kay Scarpetta mais en VO car il est épuisé chez l'éditeur Français (Calmann- Levy. L'héroïne de Patricia Cornwell est aussi à l'aise en salle d'autopsie que derrière ses fourneaux et dans cet ouvrage nous sont confiés les recettes dont elle régale ses équipiers,complices et amis...L'eau à la bouche mais pas encore testé.
La Cuisine des fées ou comment faire des merveilles sans être magicienne aux éditions Tana dont les titres de cette collection sont savoureux ! Cet été, j'ai testé le vin du soleil auprès de mes convives d'un soir.Attention ça se boit comme du petit lait et là est le danger mais c'est si bon!!! Modération recommandée.
De la porte-fenêtre de ma cuisine, j'ai un accès direct à ma terrasse et à mon petit coin d'herbes aromatiques (citronnelle, menthe etc...)et à mon arbre à kiwi qui pousse le long d'un vieux mur de briques et nous offre des individus impressionnants et succulents.
Virginie
24 juillet 2006
Souvenirs, souvenirs
je ne sais pas si c'est une très bonne idée pour quelqu'un qui a déjà une grosse tendance à la nostalgie de revenir sur des lieux beaucoup aimés et fréquentés dans son jeune temps comme aurait dit ma grand-mère.
Le temps des premiers baisers, des premiers amours de vacances et du premier amour tout court, du premier enfant puis du second...
C'est ce que j'ai fait en passant les deux dernières semaines en Ardèche entre Vallon Pont d'Arc et les Vans et c'est très troublant de retrouver certains lieux quasi inchangés et d'autres méconnaissables ou presque, de revoir des gens qu'on a bien connus mais perdus de vue depuis si longtemps, de constater que d'autres sont partis dans l'autre monde, à leur heure ce qui permet de vérifier s'il en était besoin que le temps a passé , ou - trop souvent - bien avant l'heure ce qui incite à pas mal de questionnements douloureux...
Bref je ne suis pas sure d'avoir bien fait de revenir sur mes pas mais il y a quand même quelques bons côtés notamment celui de découvrir et de rapporter un livre qui alimentera ma nostalgie en me rappelant la cuisine de ma grand-mère :-)
La cuisine paysanne d'Ardèche par Sylvette Béraud-Willimas. Editions La fontaine de Siloé
Je vous le conseille vivement. Ce n'est pas qu'un livre de cuisine : il est abondamment illustré de photos anciennes et fourmille d'informations passionnantes sur la vie quotidienne. Mais les recettes ne sont pas à négliger, bien au contraire. La cuisine ardéchoise est simple mais très goûteuse - elle ressemble à la cuisine toscane - d'ailleurs ce n'est surement pas un hasard si j'aime les deux et si j'aime la Toscane peut-être bien que c'est parce-que certains paysages ardéchois ont un air de famille avec certains coins de Toscane.
Il faudra bien que je pense à dessiner un sampler Sous le soleil d'Ardèche pour rendre hommage à cette région et à mes ancêtres côté maternel.
Marie
Le temps des premiers baisers, des premiers amours de vacances et du premier amour tout court, du premier enfant puis du second...
C'est ce que j'ai fait en passant les deux dernières semaines en Ardèche entre Vallon Pont d'Arc et les Vans et c'est très troublant de retrouver certains lieux quasi inchangés et d'autres méconnaissables ou presque, de revoir des gens qu'on a bien connus mais perdus de vue depuis si longtemps, de constater que d'autres sont partis dans l'autre monde, à leur heure ce qui permet de vérifier s'il en était besoin que le temps a passé , ou - trop souvent - bien avant l'heure ce qui incite à pas mal de questionnements douloureux...
Bref je ne suis pas sure d'avoir bien fait de revenir sur mes pas mais il y a quand même quelques bons côtés notamment celui de découvrir et de rapporter un livre qui alimentera ma nostalgie en me rappelant la cuisine de ma grand-mère :-)
La cuisine paysanne d'Ardèche par Sylvette Béraud-Willimas. Editions La fontaine de Siloé
Je vous le conseille vivement. Ce n'est pas qu'un livre de cuisine : il est abondamment illustré de photos anciennes et fourmille d'informations passionnantes sur la vie quotidienne. Mais les recettes ne sont pas à négliger, bien au contraire. La cuisine ardéchoise est simple mais très goûteuse - elle ressemble à la cuisine toscane - d'ailleurs ce n'est surement pas un hasard si j'aime les deux et si j'aime la Toscane peut-être bien que c'est parce-que certains paysages ardéchois ont un air de famille avec certains coins de Toscane.
Il faudra bien que je pense à dessiner un sampler Sous le soleil d'Ardèche pour rendre hommage à cette région et à mes ancêtres côté maternel.
Marie
26 mai 2006
Des livres, des fleurs et un ouvrage...
Hier soir -tard - j'ai laissé à regret l'héroine du Dernier Caton de Matilde Asensi à la fin du chapitre 2 de ses aventures et quand je me suis réveillée vers trois heures du matin comme ca m'arrive souvent, j'ai eu très envie de rallumer la lumière pour poursuivre ma lecture ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps car j'essaie plutot de rester dans le noir pour au moins me reposer les yeux...
Signe que le livre est intéressant :-)
Matilde Asensi qui est espagnole a aussi écrit Iacobus (lu sans déplaisir l'été dernier ) et ce Dernier Caton qui vient d'être publié en français date de 2001 : la précision est importante car on pourrait l'accuser de vouloir surfer sur la vague Da Vinci Code ce qui n'est pas le cas puisque ce roman a été écrit avant le Da Vinci...
Pour autant que je puisse en juger s'agissant d'une traduction, l'écriture de Matilde Asensi est d'ailleurs meilleure que celle de Dan Brown -c'est pas difficile diront les mauvaises langues ;- ) mais je ne tirerai pas sur le Da Vinci que j'ai bien aimé quand je l'ai lu en anglais et au tout début de sa parution en le prenant pour ce que c'était - à mon sens - càd un roman d'aventures à la Indiana Jones et rien d'autre ;-) D'ailleurs si je n'irai pas voir le film c'est parce-que d'une part Tom Hanks n'a pas la désinvolture stylée et teintée d'ironie d'un Harrison Ford et d'autre part que n'est pas Spielberg qui veut ;-)
Pour en revenir au Dernier Caton, allez le feuilleter en librairie ou lire le résumé sur une de nos excellentes librairies en ligne et laissez vous tenter :-)
Vous ne devriez pas le regretter si les chapitres suivants sont à la hauteur de ce que j'ai déjà lu...
Tant que j'y suis, j'ai deux autres lectures à vous recommander :
Les chemins de la Bête et Le souffle de la rose d'Andrea H Japp qui comme son nom ne l'indique pas est française et était connue jusqu'ici pour ses romans policiers contemporains: ici l'époque est médiévale -l'ambiance rappelle un peu celle d'Au nom de la rose et ces deux ouvrages font partie d'une trilogie dont le troisième tome n'est pas encore paru...C'est Virginie qui a découvert la première ces romans et me les a vivement conseillés connaissant notre goût commun pour la période...
L'histoire est assez prenante et l'écriture plutôt de bonne qualité ;-)
Bon, je travaille aussi, n'allez pas croire ;-)
J'ai d'ailleurs passé le jeudi de l'Ascension à couper des fils de soie pour les packs Jardin médieval et Jardin des fées et j'ai posé les derniers points sur une nouveauté dont la sortie est imminente à savoir mon Bestiaire Jeu de dames...
Marie
04 avril 2006
Sur les routes de la soie (suite)
J'avais presque été raisonnable question achats de livres sur ce sujet.
C'était compter sans l'intervention perfide de ma fée des jardins qui me signale innocemment ce livre qui " pourrait m intéresser " :-)
et qui m'a permis d'en découvrir trois autres également fort tentants :
illustrated account of the adventures of the great Silk Road explorer and archaeologist Sir Aurel Stein
Ce qu'en dit l'éditeur :
This catalogue on the Silk Road is published to accompany a major exhibition at the British Library. Containing high-quality reproductions of the exhibits and extended captions, this book will also consist of a substantial introduction by the editor, and essays by leading scholars presenting new research based on the great range of items displayed.
There has never been an exhibition of such a large part of the Aurel Stein collection, comprising manuscripts, paintings, artefacts in equal numbers and with emphasis on both religious and secular material and all languages and cultures. The catalogue will therefore be an essential purchase for all scholars of Central Asian and Silk Road history and art, and its extensive illustration and accessible texts will prove attractive to a much wider range of readers
Trop cher pour mon budget (je n'en ai pas l'air mais j'essaie quand même de rester raisonnable ) mais je note quand même la référence.
J'ai commandé Life along the silk road et Route de la soie, dieux, guerriers et marchands...
Marie
C'était compter sans l'intervention perfide de ma fée des jardins qui me signale innocemment ce livre qui " pourrait m intéresser " :-)
et qui m'a permis d'en découvrir trois autres également fort tentants :
illustrated account of the adventures of the great Silk Road explorer and archaeologist Sir Aurel Stein
Ce qu'en dit l'éditeur :
This catalogue on the Silk Road is published to accompany a major exhibition at the British Library. Containing high-quality reproductions of the exhibits and extended captions, this book will also consist of a substantial introduction by the editor, and essays by leading scholars presenting new research based on the great range of items displayed.
There has never been an exhibition of such a large part of the Aurel Stein collection, comprising manuscripts, paintings, artefacts in equal numbers and with emphasis on both religious and secular material and all languages and cultures. The catalogue will therefore be an essential purchase for all scholars of Central Asian and Silk Road history and art, and its extensive illustration and accessible texts will prove attractive to a much wider range of readers
Trop cher pour mon budget (je n'en ai pas l'air mais j'essaie quand même de rester raisonnable ) mais je note quand même la référence.
J'ai commandé Life along the silk road et Route de la soie, dieux, guerriers et marchands...
Marie
08 juillet 2005
La Serenissima.....
qui envoûte tant Marie , fait l'objet d'un nouvel ouvrage alléchant, vu et feuilleté ce matin dans ma petite librairie locale, en pensant fort à elle : une promenade amoureuse au coeur de la Sérénissima :
Venezianamente de François de Crecy avec une pré ou post- face , je ne sais plus, de Jean d'Ormesson.
Si ce livre n'est pas encore rangé dans les rayonnages de la bibliothèque de Marie, j'endosse une fois de plus le rôle de tentatrice... ;-D
Virginie
Note de Marie en date du 23 juillet : je me suis - mais qui sera etonné ? - évidemment précipitée sur le site de ma librairie en ligne préférée pour le commander !!!
Venezianamente de François de Crecy avec une pré ou post- face , je ne sais plus, de Jean d'Ormesson.
Si ce livre n'est pas encore rangé dans les rayonnages de la bibliothèque de Marie, j'endosse une fois de plus le rôle de tentatrice... ;-D
Virginie
Note de Marie en date du 23 juillet : je me suis - mais qui sera etonné ? - évidemment précipitée sur le site de ma librairie en ligne préférée pour le commander !!!
08 juin 2005
Toscane
Dans cinq semaines, je mets le cap sur la Toscane :-)
La Toscane maritime plus précisement qui s'annonce pleine de promesses.
J'ai depuis longtemps la Toscane au coeur mais je ne connais pas encore ses aspects maritimes et étrusques : je vous raconterai.
Pour patienter, j'ai commandé et je viens de recevoir ce matin les versions audio des deux livres de Frances Mayes Under The Tuscan Sun et Bella Tuscany :
je les connais par coeur ou presque pour les avoir lus des dizaines de fois mais pour varier les plaisirs j'ai eu envie de leur version audio d'autant qu'elle est lue par l'auteur elle même.
Que des avantages :
- connaitre enfin la voix de Frances (quelqu'un que j'adorerais rencontrer soit dit en passant )
- me remettre de l'anglais dans l'oreille moi qui le lit et l'écrit tous les jours mais ne l'entend plus guère sauf dans les films que je regarde en vo
- avoir la possibilité de broder en même temps ce qui devrait -ce serait temps parce-que bientôt des clientes l'auront fini avant moi ! - me permettre de terminer enfin mon Sampler toscan...
Marie
La Toscane maritime plus précisement qui s'annonce pleine de promesses.
J'ai depuis longtemps la Toscane au coeur mais je ne connais pas encore ses aspects maritimes et étrusques : je vous raconterai.
Pour patienter, j'ai commandé et je viens de recevoir ce matin les versions audio des deux livres de Frances Mayes Under The Tuscan Sun et Bella Tuscany :
je les connais par coeur ou presque pour les avoir lus des dizaines de fois mais pour varier les plaisirs j'ai eu envie de leur version audio d'autant qu'elle est lue par l'auteur elle même.
Que des avantages :
- connaitre enfin la voix de Frances (quelqu'un que j'adorerais rencontrer soit dit en passant )
- me remettre de l'anglais dans l'oreille moi qui le lit et l'écrit tous les jours mais ne l'entend plus guère sauf dans les films que je regarde en vo
- avoir la possibilité de broder en même temps ce qui devrait -ce serait temps parce-que bientôt des clientes l'auront fini avant moi ! - me permettre de terminer enfin mon Sampler toscan...
Marie
Inscription à :
Articles (Atom)