Affichage des articles dont le libellé est Coups de coeur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Coups de coeur. Afficher tous les articles

05 février 2014

Deux beaux ouvrages...

Les rangements ont du bon.  J'ai retrouvé les photos de deux beaux ouvrages que j'avais admirés en leur temps et qui sont du meme auteur : Josette Gougaut dont je sais seulement qu'à l'époque elle vivait dans la Sarthe.
Deux bourses brodées l'une intitulée J'ai descendu dans mon jardin ( avait participé au concours de broderie de Montmorillon en 1998 ) 




L'autre intitulée La dame de Beaumont ( pour un autre concours )



Superbe n'est ce pas ? 

21 février 2013

Poignets fleurs

A l'Aiguille en fête, moi qui déteste le tricot et le crochet mais qui suis très sensible à certaines harmonies de couleurs et aux belles matières, j'ai craqué pour les poignets fleurs de Elle tricote :

Poignets Fleurs

Dans la foulée, j'ai acheté un livre:  150 grannies à crocheter 



 deux crochets, deux pelotes de Silk Garden Noro et une d'alpaga Plassard en plus des pelotes du kit...

Ces poignets fleurs seraient parfaits pour réchauffer mes poignets fracturés et titanisés et dissimuler mes cicatrices  mais pour le moment je dois dire que je ne comprends pas grand chose aux explications... Celles du kit sont succintes et celles du livre il me faudra du temps pour les assimiler : pour moi c'est de l'hébreu ou quasiment...
Je pressens  vaguement que les pelotes de laine ont des chances de rejoindre le compotier dans lequel se trouvent déjà les achats liés à mes précédentes velleités...

Maj du 22/02: Marie-Louise me signale une manifestation à Villeurbanne (69) en avril prochain où les nulles comme moi auront accès à des ateliers de décodage.
Les moments de libération du fil les 13 et 14 avril 2013.
" Tricot, crochet, broderie, dentelle, couture, tissage, filage, art, textile, artistes et artisans, les passionnés sont les bienvenus pour exposer et le cas échéant vendre. Nous demanderons surtout aux participants une implication par la transmission de leur amour du fil : démonstration de tissage, filage, animation d’ateliers pour petits et grands, exposition de projets artistiques ou pédagogiques, encadrement de café-tricot, café-crochet " 





04 juillet 2012

Impatiente !

d'avoir entre mes mains Shadow of Night de Deborah Harkness.




dont la sortie est imminente et qui fait suite à un premier tome publié en français sous le titre de Livre des sortilèges...
Un premier tome lu début juin et qui m'a littéralement envoutée. Histoire et  personnages captivants. 
J'espère que le second tome en fera autant et m'aidera à prendre mon mal en patience car je commence à trouver le temps long. 
Alors que je fourmille de projets que je ne peux réaliser faute de poignets en ordre de marche. 


08 décembre 2011

Coup de coeur pour un livre


L'Apothicaire d'Henri Loevenbruck

un très gros pavé ( je n'aime que les gros livres de toute façon ) mais celui là se lit d'une traite malgré son épaisseur.
Impossible de le lâcher tellement l'histoire est prenante et sa construction remarquable. Les héros sont complexes et attachants...
Erudit sans être ennuyeux ou pédant, foisonnant de détails sur la vie à l'époque de Philippe le Bel, c'est un des meilleurs livres que j'ai lus depuis très longtemps et surtout un des très rares dont je n'ai pas été tentée de lire la fin par anticipation !

29 octobre 2011

Broderies appliquées de Pondichery

A Vernon, il y a quelques jours, j'ai pu admirer les ouvrages réalisés par des femmes indiennes de Pondichery et de ses environs.

Ces ouvrages étaient présentés par Au fil d'Indra, une association  qui poursuit aujourd'hui le travail initié par deux couples  français dans les années 70:

Chaque toile demande plusieurs mois de travail ( jusqu'à un an et demi pour les plus grandes).
Les scènes représentées s'inspirent de l'Inde ancienne et de l'Inde contemporaine ( nombreuses scènes de rue fourmillant de détails de la vie quotidienne )  de l'art du "Mithilda" (art ancestral) et de l'art des "Kôlams" (dessins que font les femmes devant leurs maisons).

Un exemple :

Les toiles seront exposées à Bourges du 10 au 14 novembre.
Pour tous détails, voir ici :Au fil d'Indra

25 octobre 2011

La maison de la sorcière

photos prises par Lily mais il ne s'agit pourtant pas de la maison  de Lily Witch :



Dans le parc Guy Weber sur l'avenue verte à St-Aubin-le-Cauf à une quinzaine de kms de Dieppe

08 août 2011

Bannières brodées à Baume les Messieurs

Quelques articles lus dans la presse spécialisée et surtout l'achat de ce livre
Bannières brodées pour Gigny, Baume, Cluny...

Meta Jura 24 place de Verdun 39570 Montaigu Metajura@laposte.net
m'ont donné envie d'aller voir de plus près le résultat de cette ambitieuse entreprise qui veut  illustrer l'épopée clunisienne.



Plusieurs des bannières réalisées dans le cadre de ce projet sont exposées cet été à Baume les Messieurs (39)

18 juin - 16 octobre 2011
Baume-les-Messieurs (Jura), logis abbatial
18 juin au 18 septembre tous les jours de 11h à 18h
24 septembre au 16 octobre les week-end de 11h à 18h
Entrée gratuite 

Ce matin j'ai donc pris la direction de la " reculée " de Baume les Messieurs.









.

Tous les détails de ce très intéressant projet sur le blog de Marlie

Dans le meme lieu d'exposition, les dessins et gravures de Josette Coras qui valent eux aussi grandement le déplacement car ils sont d'une beauté tout à fait exceptionnelle.





27 juillet 2011

G ?

comme Gipsy, Gloria, Gina, Gilda, Glee, Gwyneth, Gaia, Georgia, Golda, Griotte, Grace ???





Cette très jeune demoiselle n'est pas encore sevrée. Elle devrait arriver à la maison fin août...
Ce qui portera à trois le nombre de chats dans la maison. En espérant que les deux autres ( et le chien) lui feront bon accueil.


17 septembre 2010

Overdose de "gustavien" et envie de couleurs !

Peut-être en réaction à la morosité ambiante,  à toutes ces annonces de fermetures, de cessations d'activité totale ou partielle mais depuis mon retour de vacances, je ne supporte plus le style gustavien qui sévit sur certains  blogs et dans certains magazines que je lis.

Non que je trouve ça laid, je pourrais même envisager de décorer une chambre dans cet esprit  mais surement pas toute une maison :
pour moi c'est comme la broderie rouge: c'est chic, de bon goût, élégant, BCBG etc etc mais ca me semble manquer cruellement de personnalité surtout quand on en voit partout.
Je sais, je ne vais pas me faire des copines en disant cela:  tant pis, j'assume...;)
Et forte de près de quarante ans de lecture assidue de magazines de décoration de langue française, anglaise ou italienne , je suis sure que ce style va très bientôt devenir démodé...


Pour sortir de ces variations patinées autour du blanc, du gris, du taupe, un livre que j'aime beaucoup et qui est une belle leçon de couleurs :
La déco selon Marie Shaw aux Editions du Chêne.


Cette décoratrice irlandaise installée en France aime " le questche, le prune, le lilas, le pourpre, l'ambre, le lichen, la pistache, la tourbe, le miel, la cannelle, l'anis... Leurs variations, leurs nuances forment une palette mouvante, vivante qui ne ressemble à aucune autre. Les tons apparemment dissonants engendrent des harmonies nouvelles et vibrantes entre les différents éléments qui composent le décor. Les alliances et les contrastes sont la meilleure manière de lutter contre la monotonie.  "

24 août 2010

Un chevalet, un drap de lin, un marquoir de 1873, deux vautours...

Cet inventaire à la Prévert - raccourci car il faudrait y ajouter un renard roux, une compagnie de perdrix rouges et une plume de grand duc - c'est le détail des rencontres inattendues que j'ai faites au cours de mes deux semaines en Aveyronnais.
Pas de photos du renard ni de la plume de grand duc mais je peux vous montrer les deux vautours ( désolée pour la qualité médiocre de la mise au point mais nous ne nous attendions pas à les croiser sur notre route ;) et la photo a été prise avec un téléphone portable )

Ce couple posé dans un champ venait probablement des Gorges de la Jonte où ces oiseaux ont été réintroduits ). Jamais vu d'oiseaux en liberté aussi gros.En vol, ils étaient vraiment très impressionnants.

Les perdrix :


Et trois achats bonheur sur des brocantes et vide greniers :

un magnifique drap de lin



un chevalet ancien en excellent état


et, last but not least, un marquoir daté de 1873 et signé d'une petite Marie Levillain agée de 8 ans


Bien que je ne sois pas spécialement passionnée par les marquoirs européens ( je préfere les samplers paysagers qui sont plutot une spécialié américaine ) je suis completement tombée sous le charme de celui là : composition simple bien équilibrée, jolie palette de couleurs...
Et puis il a été brodé par une Marie ;)

La chance était avec moi ...

Si je trouve le temps, peut-être que j'en proposerai  une réédition en la brodant sur lin en soies nuancées ( cet original est brodé sur canevas et en laine )

Qu'en dites vous ?

25 juillet 2010

Ma trousse Mimi Lapin en habit rouge


découverte au hasard de mes promenades sur vos blogs,
sur ce  blog plein d'idées :
le blog de Ka

Moi qui ne suis pas dingue du rouge, je la trouve vraiment superbe :)

Bravo !
Cela démontre comme je le repete souvent sur les salons que ce modèle se prête fort bien à une interprétation dans d'autres coloris que ceux de l'original.

21 juillet 2010

Voyages textiles



J'avais raté ce livre à sa sortie et il n'est dans ma bibliothèque que depuis deux semaines mais déjà je sais que ce sera un livre chéri : j'aime énormement le travail de cette artiste textile.


Anne-Marie Bertrand s'inspire de ses voyages proches ou lointains pour créer des tableaux à base de tissus appliqués  sur toile peinte, complétés par des points de broderie pour accentuer les reliefs.
Un jeu précis et subtil de matières et de couleurs...
Magnifique !
Quelques exemples de son travail ici
J'aimerais savoir faire la même chose...
En fin de livre, un pas à pas (plutôt bien fait ) permet de se lancer et par ailleurs Anne-Marie Bertrand anime des stages mais il ne faut pas se leurrer: le talent ne s'apprend pas...

02 juin 2010

Un nouveau venu dans l'atelier...


Prénommé Figaro - non ce n'est pas un chat de droite, c'est le nom du chat de Gepetto dans le Pinocchio de Disney ;-)
Il est avec nous depuis à peine un mois et a réussi ( c'était pas gagné d'avance c'est le moins qu'on puisse dire ) à se faire accepter de notre chien (un jeune fox à poils lisses hyper actif)


et de notre chatte (une Sacrée de Birmanie vieille fille tendance acariatre )

Turbulent comme tous les chatons, il se distingue  par une tendance à têter toutes les mains qui le caressent (pourtant il n'a pas été séparé trop tôt de sa mère mais il parait qu'il y a des chats qui tetent comme il y en a d'autres qui font des bisous )

27 avril 2010

Pour un séjour en Toscane/Ombrie....

J'avais prévu de passer avec mon cher et tendre mari une semaine enchantée en mai dans un bel endroit mais malheureusement nous avons du  annuler ce séjour, une lourde opération chirurgicale qu'il vient de subir de façon inattendue lui interdisant tout long déplacement en voiture pendant un certain temps...

Je tiens à saluer ici la gentillesse des responsables de cet agriturismo qui ont été extremement compréhensifs quand je les ai informés de notre défection: ce n'est pas si fréquent et donc d'autant plus à souligner...

J'espère que ce voyage et ce séjour seront bientôt à nouveau possibles pour nous qui aimons tant l'Italie et tout spécialement la Toscane et ses habitants, leur patrimoine culturel comme leurs qualités humaines...


Cet agriturismo est une très bonne adresse, je vous la recommande vivement si vous envisagez  un séjour dans cette magnifique région d'Italie:
la Casa Colonica est fort bien située près du Lac Trasimene, pas très loin de Cortone et de Bramasole : son emplacement permet de rayonner soit en Toscane, soit en Ombrie.
Que du bonheur en perspective...

16 mars 2010

Toscane...


J'ai commencé à lire Frances dimanche matin, au petit déjeuner, savourant à la fois les premières pages, ma tartine de pain grillé et mon espresso bien serré sous les rayons d'un soleil timide mais enfin présent...
Bonheur...
Pour le moment le livre tient toutes ses promesses:
rien de nouveau sous le soleil si j'ose dire mais c'est exactement ce que j'espérais:
tout y est: les petits riens de la vie toscane, les recettes de cuisine, les  nouvelles des amis et des parents :  ceux de Frances mais j'ai  l'impression de les connaitre comme j'ai l'impression de voir Frances et son mari Ed vaquer à leurs occupations dans la maison, le jardin, dans les rues de Cortona ou attablés devant une bonne table ou visitant un musée...
D'ailleurs je dis "Frances " comme si je parlais d'une amie...J'aimerais la rencontrer un jour.

Et je suis à nouveau conquise par son écriture.


La conséquence de cette piqure de rappel du charme toscan c'est qu'au lieu de prendre la direction de l'Andalousie comme  initialement programmé - mon Soleil d'Andalousie attendra ;) -  
c'est celle de la Toscane que DH et moi allons prendre courant mai :
comme par hasard pas bien loin de Cortona...
Cette fois nous serons dans un hameau en plein milieu des collines mais je compte bien passer au moins une fois devant Bramasole ;-)
nous avions passé quelques jours dans un hôtel de  Cortona il y a  6 ans... C'est à cette occasion que j'avais découvert Bramasole, guidée par les indications laissées par Frances Mayes dans ses deux premiers ouvrages sur les chemins allant de Cortona à sa maison: un par le haut de la ville, un par le parc municipal... J'aurais  pu demander à l'hotel de m'indiquer le chemin mais c'était bien plus amusant de suivre le jeu de piste involontairement laissé par Frances dans ses écrits...
C'était au début du printemps...
La maison  ( qui dégage un charme puissant )  est près de la route:  
une petite route de campagne ombragée de cypres très tranquille  sauf quand elle est trop fréquentée par les touristes venus découvrir la maison qui a suscité cet extraordinaire phénomène littéraire qu'a été Under The Tuscan Sun.
Je comprends que Frances et son mari migrent l'été dans Fonte delle foglie leur maison des bois plus isolée car à la haute saison le défilé doit être  incessant et quasi infernal.. 
Frances signale malicieusement qu'elle a souvent entendu  ( quand la fenêtre de son bureau est ouverte ou quand elle circule en ville sans être reconnue ) des erreurs dans les commentaires émanant des guides accompagnateurs, des réflexions sur les volets en mauvais état ou  sur la petite Fiat Panda jugée trop modeste par quelque imbécile (l'adjectif n'est pas de Frances mais de moi ) qui s'attendait à une voiture plus prestigieuse... J'espère qu'aucun des lecteurs des si subtiles chroniques de Frances Mayes n'est capable de ce genre de réflexion stupide...Mais il est probable que le film - très décevant- qui a été tiré de son premier livre a attiré des visiteurs différents.

Ce séjour il y a 6 ans et l'envie de rendre hommage à Bramasole et à Frances Mayes m'avait inspiré un premier sampler puis l'idée de faire une série Sous le soleil en m'inspirant d'autres  maisons et lieux que j'aime et/ou que je connais bien. 
Ce premier sampler le voici pour celles qui ne le connaissent pas encore ou l'ont un peu oublié:

  

Je l'aime beaucoup et il est souvent admiré sur les expos auxquelles je participe. La représentation de la maison n'est pas  fidèle pas plus que celle de l'environnement et du jardin :  
je n'essaye jamais d'etre réaliste mais j'essaye par petites touches à ma manière naive d'évoquer un lieu et de permettre à ceux qui vont regarder ou à celle qui va broder de s'y projeter. 

C'est ce qu'a bien saisi Laure qui me disait tout récemment dans un mail que je me permets exceptionnellement de citer alors que je garde d'habitude pour moi les commentaires qui me sont envoyés : 
 "  Vos créations racontent une région mais ne sont ni passéiste ni régionaliste, elles sont davantage une invitation à envisager sa propre vision des lieux (-) On se sent dans un lieu tout en ayant la possibilité de le faire sien "
Ce commentaire m'a touchée profondement par sa justesse...Même si je me sens  souvent incapable de parvenir à ce but, c'est en effet celui que je poursuis.

Pour en revenir au sampler toscan, y figurent des oiseaux, des anges ( parce-que Frances Mayes en a revé lors de sa premiere nuit à Bramasole ) des roses, des oliviers, des citronniers et des orangers, des cypres, des lavandes, des buis, des pots de terre cuite, des tournesols et du chevrefeuille, des papillons, des abeilles, un chat mais aucun personnage sous le soleil.
Probablement parce-que dans mon idée, c'est l'heure de la sieste au frais à l'abri des murs épais.

Mais en lisant les premiers chapitres du nouveau livre de Frances, je suis tombée sur ces lignes :

if I were a medieval woman weaving a medieval tapestry, the knowledge gleaned from living here would form my borders and backgrounds.Instead of procession of men with falcons on decorated horses, or a lady mincing along on a unicorn, there would be the iconic long table, the gathered friends, the servers and diners, all loved faces, and richly colored threads for the roses, the lemons, the twining bean, sunflowers, moonflower vine, and all the creatures who also are as at home as we are where we live. Above the scene, I'd stitch the golden disk of the sun and jagged rays.
(Frances Mayes.  Every Day in Tuscany p 61)

Je ne fais pas dans la tapisserie médiévale mais mes samplers au point compté en fils de soie nuancés brodés sur lin ne sont  pas si loin du rêve de Frances... Alors je me suis prise au jeu et j'ai tenté une modification de mon dessin initial pour intégrer la table et ses convives dont parle Frances.
J'en ai profité pour rajouter -entre autres - des roses parce-que j'ai l'impression que Frances en plante sans cesse de nouvelles variétés...;-)
Voici la simulation de cette nouvelle version, tres différente comme vous pouvez le voir :


Qu'en pensez vous ? Lily à qui j'ai posé la question en premier préfère la version initiale.
Et vous ?

12 mars 2010

Rayons de soleil...

Le soleil brille timidement sur Lyon mais je viens de recevoir un livre attendu depuis longtemps qui devrait - s'il tient ses promesses - m'apporter à domicile le soleil toscan :
il s'agit du dernier Frances Mayes : Every Day in Tuscany: Seasons of an italian life...

Je l'avais en pré-commande depuis plusieurs semaines ce qui explique que je l'ai reçu à peine sorti des presses.
Je suis partagée entre l'envie de l'ouvrir immédiatement et celle de le mettre de côté comme un plaisir à savourer pour lequel il faut choisir le meilleur moment pour en profiter pleinement...
L'avoir désormais sous la main va me permettre d'attendre pour le savourer plus encore... Combien de temps vais je résister ? J'aimerais que le  moment soit parfait... Pour qu'il le soit, il faudrait que je n'ai aucune tâche importante en retard ce qui n'est pas le cas en ce moment mais...j'y travaille ;-)

04 mars 2010

Retrouvailles à Pexiora

à Pexiora, j'ai - enfin - fait la connaissance de Bill que je connais au travers du web depuis...une bonne dizaine d'années...;-)
Bill m'a montré sa très chouette interprétation de ma trousse Mimi Lapin :




La première trousse " maison " des fées brodeuses suivie peu de temps après par Manon.

Bill est en train de broder Maelle née au printemps dernier évoquant la Bretagne 
et je  prépare une nouvelle version : Mathilde  inspirée par la côte normande...